Cet article date de plus de trois ans.

Euro Espoirs : les Bleuets éliminés sur le fil par les Pays-Bas en quarts de finale

Dominateurs mais trop imprécis, les Bleuets quittent l'Euro U21 dès les quarts de finale après leur défaite contre les Pays-Bas.

France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Auteur d'un doublé, Boadu a fait très mal aux Esporis français, éliminés de l'Euro 2021 après la défaite contre les Pays (2-1), le 31 mai 2021. (ATTILA KISBENEDEK / AFP)

Erreur de jeunesse ? En tout cas, l'équipe de France Espoirs peut nourrir des regrets après son élimination en quarts de finale de l'Euro U21, battue 2 buts à 1 par les Pays-Bas. En tête à la pause grâce à un but d'Upamecano, les Tricolores ont dominé de la tête et des épaules le second acte, multipliant les situations chaudes sur le but néerlandais. Mais ils ont fini par être piégés en contre, au bout du temps additionnel, par Boadu, déjà auteur de l'égalisation, éliminant la France aux portes du dernier carré.

Les Bleuets en mode diesel

Des vrais grognards. À l’heure d’affronter les Pays-Bas et leur séduisante génération U21 emmenée par Justin Kluivert, les Bleuets l’ont joué comme des vieux briscards grâce à Dayot Upamecano. Le futur défenseur du Bayern Munich a en effet profité d’un corner pour placer une tête décroisée puissante sur le poteau rentrant, et ouvrir le score pour des Français jusque-là dominés. Il avait suffi d’un éclair d’Ikoné, auteur d’un missile somptueux claqué par Bijlow, pour obtenir le corner décisif. Car en dehors de ça, les hommes de Sylvain Ripoll n’ont pas montré grand chose.

Euro Espoirs : Dayot Upamecano permet à la France de mener 1-0 !
Euro Espoirs : Dayot Upamecano permet à la France de mener 1-0 ! Euro Espoirs : Dayot Upamecano permet à la France de mener 1-0 !

Il ne suffit pas d’empiler les stars pour bien jouer au foot, et cela marche aussi pour les futurs stars que sont les Espoirs français. Difficile aussi pour le sélectionneur et son staff de créer de automatismes entre des joueurs qui n'ont quasiment aucun vécu ensemble, et alors qu’à chaque rassemblement une large partie de l’effectif est remaniée entre ceux appelés chez les grands (Thuram, Koundé), ceux qui en reviennent (Aouar, Ikoné, Upamecano), et les absents (Kamara). Un manque d’automatismes dont n’ont pas souffert les Néerlandais ceci dit, puisque Calvin Stengs est passé tout proche de l’ouverture du score à deux reprises (18e, 20e), tout comme Kluivert (41e).

Boadu, coup double

Les efforts des Oranje ont finalement été récompensés au retour des vestiaires, sur un coup de billard. Principal danger batave, Stengs a décoché des 25 mètres une frappe contrée, dont a hérité Boadu seul dans la surface, couvert par Maoussa. Ni une ni deux, cela faisait 1-1 partout au tableau d’affichage. Un mal pour un bien, puisque cela a piqué les Bleuets dans leur orgueil, et ces derniers ont enfin enclenché la première. Maoussa a d’abord buté sur Bijlow en angle fermé (52e), avant qu’Ikoné ne se casse les dents sur Schuurs puis le poteau (65e).

Euro Espoirs : Myron Boadu égalise pour les Pays-Bas
Euro Espoirs : Myron Boadu égalise pour les Pays-Bas Euro Espoirs : Myron Boadu égalise pour les Pays-Bas

Jusqu’au coup de sifflet final, les vagues bleues se sont faites de plus en plus nombreuses et rapprochées, notamment par Tchouaméni (72e), et Aouar (78e, 89e). Mais malgré cette domination sans appel, les Bleuets n’ont pas réussi à reprendre les commandes. Et ce qui devait arriver, arriva : au bout d’un contre assassin dans le temps additionnel, Boadu a crucifié les Français. La fin du rêve pour les Bleuets, qui courent après un sacre européen depuis 1988. Prochain objectif : l'or olympique à Tokyo.

Euro Espoirs : Myron Boadu offre la victoire aux Néerlandais
Euro Espoirs : Myron Boadu offre la victoire aux Néerlandais Euro Espoirs : Myron Boadu offre la victoire aux Néerlandais

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.