Fekir, Lacazette et Cabaye forfaits, Gameiro, Dembélé et Kondogbia appelés
Les Bleus doivent jouer un match amical contre l'Italie le 1er septembre à Bari, puis affronter le Belarus le 6 à Borisov dans le cadre des qualifications pour le Mondial-2018. L'indisponibilité de Nabil Fekir avait été officialisée plus tôt dans la soirée par l'Olympique Lyonnais, qui a annoncé que le joueur subirait une intervention au genou droit lundi et serait absent des terrains pour trois semaines. La veille, au sortir de la défaite de l'OL à Dijon (4-2), Jean-Michel Aulas avait évoqué cette forte probabilité.
Fekir va donc subir un nettoyage articulaire. Une intervention qui sera pratiquée par le docteur Bertrand Sonnery-Cottet à l'hôpital privé Jean-Mermoz de Lyon et qui concerne le genou meurtri il y a un an, lors d'un match amical avec l'équipe de France le 4 septembre 2015 contre le Portugal, à Lisbonne. Victime d'une rupture du ligament croisé antéro-interne du genou droit, d'une lésion du ligament latéral interne et d'une lésion du ménisque interne du genou droit, Fekir avait été opéré et éloigné des terrains pendant huit mois. Il avait fait son retour le 8 avril avec un déplacement à Montpellier mais, à court de forme, il n'avait pas été retenu pour l'Euro par Didier Deschamps.
Toujours un doute autour de Lacazette
Alors que l'OL n'a pas en revanche communiqué sur l'état de santé d'Alexandre Lacazette, touché à un genou samedi et donc fortement incertain, son forfait pour le rassemblement de l'équipe de France a été officialisé par la FFF, qui, sans préciser la nature de la blessure du Lyonnais, explique que cette décision fait suite "aux échanges, dimanche, entre les médecins des clubs concernés et le docteur Franck Le Gall". Il en est de même pour Yohan Cabaye, pour lequel aucune information de santé n'a été communiquée, alors qu'il a disputé l'intégralité du match de Crystal Palace samedi face à Bournemouth (1-1).
Pour remplacer ces trois joueurs, Didier Deschamps a donc décidé de rappeler l'attaquant de l'Atletico Madrid, Kevin Gameiro, qui était réserviste pour l'Euro, et le milieu de l'Inter Milan Geoffrey Kondogbia. Et d'offrir une première convocation à l'attaquant de Dortmund Ousmane Dembélé. Alors qu'il avait initialement l'intention de laisser Dembélé à disposition de l'équipe Espoirs, Deschamps a donc préféré faire appel à ce prometteur joueur de 19 ans, plutôt que de rappeler Hatem Ben Arfa.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.