Cet article date de plus d'un an.

Football : Blaise Matuidi, champion du monde 2018 avec l'équipe de France, annonce la fin de sa carrière à 35 ans

Le milieu de terrain, passé par le Paris Saint-Germain et la Juventus, a annoncé sa retraite vendredi sur son compte Twitter.
Article rédigé par Elio Bono, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le footballeur Blaise Matuidi a pris sa retraite, le vendredi 23 décembre 2022. (MARTIN BUREAU / AFP)

Matuidi, ciao. Le milieu de terrain Blaise Matuidi, champion du monde 2018 avec les Bleus, a annoncé vendredi 23 décembre la fin de sa carrière professionnelle, dans un message posté sur son compte Twitter. "Football, tu m’as tant donné, mais le moment est venu de dire stop", a écrit l'ex-joueur âgé de 35 ans.

Sélectionné à 84 reprises, Matuidi évoluait depuis 2020 à l'Inter Miami. Passé par Troyes, Saint-Etienne, le PSG puis la Juventus, il est le premier joueur sacré avec l'équipe de France en 2018 à mettre un terme à sa carrière.

Bon espoir puis joueur confirmé de Ligue 1 avec l'ASSE, l'infatigable milieu a connu sa meilleure période en club sous les couleurs du PSG, qu'il a rejoint en même temps que les investisseurs qataris en 2011. Il y a remporté cinq championnats, trois Coupes de France et quatre Coupes de la Ligue, s'imposant comme un cadre de Carlo Ancelotti puis de Laurent Blanc malgré une concurrence rude. Il s'est ensuite imposé à la Juventus durant trois saisons.

Un pilier des Bleus de 2014 à 2018

Grâce à ce changement de dimension à Paris, il est également devenu l'un des piliers des Bleus à partir de la prise de fonction de Didier Deschamps, en 2012. Titulaire indéboulonnable au Mondial 2014 puis à l'Euro 2016, le natif de Toulouse a été prépondérant dans l'aventure russe en 2018, positionné dans un rôle de faux ailier gauche. Cette victoire en Coupe du monde, saluée sur le visuel accompagnant son message sur les réseaux sociaux, reste l'apogée de sa carrière longue de dix-huit ans. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.