Football : la Coupe du Monde 2022 s'éloigne pour Paul Pogba, finalement opéré du genou
Le milieu de terrain français de la Juventus avait choisi dans un premier temps de ne pas recourir à une intervention, mais il a décidé avec son club, lundi, de se résigner à subir une méniscectomie.
A moins d'un miracle, l'équipe de France devrait faire sans lui au Qatar, dans sa défense de son titre mondial. Après plusieurs semaines d'interrogation, Paul Pogba a été opéré du genou ce lundi 5 septembre, quelques heures après l'annonce de cette inbtervention par l'entraîneur de la Juventus Turin, Massimiliano Allegri, en conférence de presse à la veille du match contre le Paris Saint-Germain en Ligue des champions.
Allegri: "This morning @paulpogba trained for the second time, but then stopped, and it was then decided that he undergo surgery. We will realistically get him back in January."#PSGJuve
— JuventusFC (@juventusfcen) September 5, 2022
L'opération a été "parfaitement réussie" a expliqué le club italien. Pogba devrait manquer au moins deux mois de compétition, et ne devrait pas être remis à temps pour le coup d'envoi de la Coupe du monde au Qatar et le premier match des Bleus, le 22 novembre, contre l'Australie.
Il avait pourtant tout fait pour repousser l'échéance, privilégiant un protocole de repos plutôt que le passage sur la table d'opération, afin de soigner une lésion du ménisque du genou droit. L'ex-joueur de Manchester United devait reprendre l'entraînement et la course ce lundi, mais ce retour sur les terrains n'a pas été concluant. Le choix a été fait par le joueur et son club de procéder à une intervention, une méniscectomie, qui consiste à retirer ou suturer la partie du ménisque abîmée. Un choix qui offre une convalescence plus courte qu'une réparation, mais aussi davantage de risques de rechute.
Un contre-la-montre aux airs de mission impossible
Meilleur Tricolore lors du dernier Euro, manqué par les Bleus, le joueur de 29 ans est un pion inamovible de l'équipe pensée par Didier Deschamps. Son corps l'a toutefois rarement laissé tranquille, le rendant indisponible pour l'équipe de France ces derniers mois, lui qui n'a plus joué en sélection depuis le 29 mars, contre l'Afrique du Sud (5-0).
Revenu à la Juventus cet été après six saisons moribondes à Manchester United, la "Pioche" espérait se relancer dans le Piémont, mais avait vte été écarté par cette blessure au genou le 25 juillet dernier, qui l'avait contraint à manquer la préparation des Bianconeri. Son coach, Massimiliano Allegri, attend désormais son retour pour janvier. "J'espère que nous le récupèrerons avant la Coupe du monde, a-t-il exprimé en conférence de presse. Mais il n'y a plus que 45 jours avant qu'elle ne débute. Qu'il la joue ou non, ce n'est pas mon problème. Le problème de la Juve, c'est qu'il soit de retour en janvier."
La période est décidément bien compliquée pour Paul Pogba, empêtré en outre dans une affaire extra-sportive ces derniers jours. Une information judiciaire a été ouverte pour une tentative d'extorsion à son encontre, dans la foulée de "révélations" en tous genres par son frère, Mathias. Paul Pogba a assuré lors d'auditions avoir été menacé par des hommes armés, afin qu'il leur verse 13 millions d'euros. La mère du joueur a également subi des pressions comme le révélait Franceinfo en début de journée ce lundi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.