Cet article date de plus d'un an.

Football : la Fédération annonce que l'équipe de France va tester des déplacements en train

Le président de la FFF Philippe Diallo a évoqué cette possibilité en conférence de presse, jeudi.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Le logo de la Fédération française de football (FFF) sur le bâtiment du siège de l'instance, à Paris, le 11 janvier 2023. (THOMAS SAMSON / AFP)

Changement à venir dans le mode de déplacement des Bleus ? Kylian Mbappé, Antoine Griezmann et toute l'Equipe de France de football pourraient effectuer leurs déplacements en train pour le match amical prévu à Lyon en mars, a annoncé jeudi 19 octobre le président de la Fédération française de football, Philippe Diallo.

"Avec Didier Deschamps, nous allons commencer à étudier le déplacement de l'Equipe de France en train, à Lyon en mars, pour qu'elle donne le bon exemple et mette en lumière l'objectif de transition écologique" de la FFF, a expliqué en conférence de presse Philippe Diallo, son président depuis juin après un intérim ayant fait suite à la démission de Noël Le Graët fin février. "En mars, j'espère, je souhaite, je pense que l'Equipe de France fera ses déplacements en train", a-t-il appuyé.

Déjà utilisé par les féminines et les Espoirs

Si l'équipe féminine coachée par Hervé Renard et les Espoirs de Thierry Henry ont déjà eu l'occasion de prendre le train, "nous sommes conscients de la difficulté particulière concernant l'Equipe de France masculine", a ajouté le président. "J'ai demandé comment on peut faire, en respectant les impératifs sportifs ; il y a des questions de temps de déplacement, de récupération, de sécurité, de confort des autres passagers", a-t-il détaillé. Dans les gares, "il est possible de générer un attroupement et que les trains ne soient pas à l'heure", a noté le dirigeant.

"En mars, nous avons des matches sur le territoire français, on s'est laissé le temps avec la SNCF et les pouvoirs publics, pour étudier toutes les facettes de cette question", a-t-il dit. "Notre objectif est clair : mettre en place toutes les conditions pour se déplacer en train", afin de "bénéficier de la lumière" médiatique des Bleus et influer sur l'ensemble des déplacements dans le milieu du football français, a insisté Philippe Diallo.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.