France-Israël : "Il n'y a pas de menace caractérisée mais ça reste un match à haut risque", déclare le préfet de police de Paris Laurent Nuñez
"Il n'y a pas de menace caractérisée, mais ça reste un match à haut risque", déclare le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, sur franceinfo jeudi 14 novembre, jour de match de Ligue des nations France-Israël au Stade de France. La rencontre sera scrutée de près dans un contexte très tendu sur fond de conflit au Proche-Orient et une semaine après les violences à Amsterdam contre des supporters israéliens. "La réponse des forces de sécurité intérieure sous mon autorité sera extrêmement, extrêmement ferme", prévient Laurent Nuñez.
"On voit les tensions qu'il y a dans les manifestations, en ce moment, autour notamment des manifestations pro-palestiniennes. Donc il faut qu'on reste extrêmement concentré", ajoute le préfet de police. Un total de 4 000 policiers et gendarmes seront déployés autour et dans le stade, ainsi que dans les transports en commun et dans Paris. Environ 1 600 agents de sécurité seront également mobilisés au Stade de France et le Raid, l'unité d'élite de la police nationale, est engagé pour la sécurité de l'équipe d'Israël.
"Un double niveau de contrôle" pour les spectateurs
Le préfet de police de Paris promet un "dispositif de sécurité exceptionnel", "à la fois à proximité du stade et dans la profondeur", c'est-à-dire sur "le cheminement de retour" des supporters vers leur hébergement "pour une protection optimale" et éviter ce qui s'est passé à Amsterdam, quand des supporters israéliens qui rentraient chez eux ont été roués de coup en pleine rue.
Concernant l'accès au stade, le dispositif prévoit "un double niveau de contrôle, palpation", avec la vérification de "l'identité du détenteur de billet". Laurent Nuñez insiste aussi sur la présence de "policiers en tenue à l'intérieur du stade", "ce qui est tout à fait exceptionnel". "Les forces de l'ordre seront prépositionnées et prêtes à intervenir", dans les tribunes et les coursives, prévient le préfet de police de Paris. "Toutes les conditions de sécurité sont garanties, promet le préfet aux supporters. Il n'y a aucune difficulté. Donc, je me veux rassurant, mais ferme pour ceux qui veulent causer des troubles", souligne Laurent Nuñez.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.