Grèce-France : Youssouf Fofana se montre, Lucas Hernandez passe au travers... Les notes des Bleus

L'équipe de France a été tenue en échec en Grèce, mardi, pour son dernier match des éliminatoires de l'Euro 2024 (2-2).
Article rédigé par Hortense Leblanc, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Youssouf Fofana félicité par ses coéquipiers après son but égalisateur contre la Grèce, mardi 21 novembre. (SIPA)

Un train de sénateur, pour un match nul décevant. Dominateurs mais pas assez tranchants, les Bleus n'ont pas réussi à s'imposer en Grèce (2-2), mardi 21 novembre. Youssouf Fofana, buteur pour l'égalisation, a été le meilleur français sur le terrain, au contraire d'Ousmane Dembélé, peu inspiré, et Lucas Hernandez, fautif sur les buts grecs. 

Brice Samba : 4/10

Le gardien lensois termine la rencontre avec aucun arrêt et deux buts encaissés, sans être vraiment fautif. Il est masqué sur le premier but, et Ioannidis frappe à bout portant sur le second.

Jules Koundé : 4/10

Quelques centres intéressants, mais il n’a pas été impérial dans ses interventions défensives. L'image marquante de sa prestation restera sa passivité face à Dimitrios Giannoulis, qui l'a enrhumé sur le deuxième but grec. Remplacé par Jonathan Clauss (64e).

William Saliba : 6/10

Souvent le dernier rempart pour empêcher les Grecs de s’approcher du but de Brice Samba ou pour contrer des frappes. Précieux dans ses interventions.

Lucas Hernandez : 3/10

Malheureusement impliqué sur les deux buts grecs. C’est lui qui perd le ballon qui amène le premier, puis il est trop attentiste sur le deuxième. Remplacé par Axel Disasi (85e).

Theo Hernandez : 4/10

Il a touché beaucoup de ballons mais n’a pas eu l’impact offensif attendu, hormis sur la première occasion chaude française (11e), alors que le jeu a penché de son côté.

Youssouf Fofana : 7/10

Des airs de Paul Pogba mardi soir. Omniprésent, il est le joueur qui a touché le plus de ballons dans ce match (118). Il est l’auteur d’une ouverture lumineuse pour Antoine Griezmann (33e), et a ramené les Bleus à hauteur sur une superbe frappe lointaine (74e). Précieux à la récupération, il a rappelé qu'il n'était pas qu'un nom parmi les autres milieux de terrain.

Adrien Rabiot : 5,5/10

Métronome et leader vocal au milieu de terrain, il a joué son rôle de régulateur. Il offre souvent des solutions et combine bien avec Antoine Griezmann.

Antoine Griezmann : 6/10

Capitaine puisque Kylian Mbappé était remplaçant en début de rencontre, il a montré la voie à ses coéquipiers avec une frappe qui se dirigeait en pleine lucarne, repoussée par le gardien grec (15e), puis en touchant le poteau (33e). Précieux également dans ses interventions défensives, il a été moins influent en deuxième période.

Ousmane Dembélé : 3/10

L’ailier parisien n’a pas fait de différence et dribble souvent vers l’arrière. Il tire sur le gardien (12e) puis est averti pour contestation (34e). Remplacé par Kingsley Coman (64e).

Randal Kolo Muani : 5,5/10

Ses coéquipiers ont longtemps eu du mal à le trouver et son pressing était inefficace mais il s’est montré plus tranchant quand il a accéléré. Placé à gauche, où il est peu souvent aligné, il a fait la différence quand il s’est retrouvé à droite, avec une frappe en angle fermé pour ouvrir le score (42e) et marquer son premier but de l'année avec les Bleus. Remplacé par Kylian Mbappé (64e), passeur décisif pour Youssouf Fofana et auteur d’une frappe qui échoue sur la barre transversale (95e).

Olivier Giroud : 4/10

Très peu influent offensivement, il n’a touché que deux ballons dans la surface adverse. Il est tout de même passeur décisif pour Randal Kolo Muani. Remplacé par Marcus Thuram (70e).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.