Cet article date de plus d'un an.

Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l'équipe de France par Didier Deschamps

L'attaquant du Paris Saint-Germain, 24 ans, succède à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l'issue de la Coupe du monde au Qatar.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Kylian Mbappe lors du match contre le Danemark à la Coupe du monde au Qatar, le 26 novembre 2022. (LE PARISIEN / ARNAUD JOURNOIS / MAXPPP)

Kylian Mbappé a été désigné capitaine de l'équipe de France de football par le sélectionneur Didier Deschamps, a appris lundi 20 mars franceinfo d'une source proche de l'équipe de France, confirmant une information du journal L'Equipe.

L'attaquant du Paris Saint-Germain, 24 ans, 66 sélections et 36 buts, va donc succéder à Hugo Lloris, qui a pris sa retraite internationale à l'issue de la Coupe du monde au Qatar perdue en finale face à l'Argentine. L'ex-gardien des Bleus a porté 121 fois le brassard entre 2010 et 2022, ce qui constitue de très loin le record en équipe de France. Kylian Mbappé, lui, a déjà porté le brassard une fois : le 25 septembre 2022, en Ligue des nations face au Danemark, Antoine Griezmann qui était capitaine au coup d'envoi, le lui avait cédé lorsqu'il était sorti à la 81e minute.  

"Leadership technique et mental, état d'esprit"

Le sélectionneur Didier Deschamps n'avait pas masqué que Kylian Mbappé faisait partie des favoris pour le brassard. "Je prendrai la décision dans les jours qui viennent", avait-il déclaré en conférence de presse, lundi, en affirmant que sa réflexion était avancée, sans être terminée. Didier Deschamps avait dressé le portrait-robot du candidat idéal: "la légitimité" en critère principal, ce qui passe par le "leadership technique, le leadership mental et l'état d'esprit". L'attaquant de l'Atletico Madrid Antoine Griezmann faisait également partie des possibilités.

Les Bleus lancent vendredi leur campagne de qualification pour l'Euro 2024, qui aura lieu en Allemagne, en affrontant vendredi les Pays-Bas au Stade de France.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.