Cet article date de plus de dix ans.

Les Français sans pitié avec les Bleus

La cote d'amour de l'équipe de France ne s'arrange pas. Le divorce est même prononcé entre l'équipe de France et la population. Selon un sondage BVA à paraître dimanche dans Le Parisien/Aujourd'hui en France, 8 Français sur 10 ont une mauvaise opinion des Bleus. Et les raisons ne manquent pas pour justifier ce divorce.
Article rédigé par Xavier Richard
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

Selon cette enquête, les joueurs de Didier Deschamps accumulent les tares: ils sont trop payés pour 86% des sondés, individualistes (84%), grossiers (73%), pas talentueux (67%) et pas intelligents (85%). Globalement, 48% des personnes interrogées ont une "assez mauvaise opinion" des Bleus, 34% une "très mauvaise opinion" et seul 1% en a une "très bonne opinion". La grève de l'entraînement en pleine Coupe du monde 2010, passée dans les mémoires comme l'épisode du bus de Knysna, a largement entamé le crédit des internationaux et reste à l'esprit de trois quarts de sondés (76%). 

Pire que les politiques

L'institut BVA relève que les joueurs de l'équipe de France atteignent des niveaux d'impopularité très supérieurs à ceux des hommes politiques, y compris les présidents les plus impopulaires (François Hollande aujourd'hui, Nicolas Sarkozy hier) ou les chefs de partis les plus clivants comme Jean-Marie et Marine Le Pen. Les Français sont très sceptiques sur les chances de l'équipe de France d'accéder à la phase finale du Mondial au Brésil. Seuls 34% croient en une qualification des Bleus, contre 54% de sceptiques.

Avant France - Australie

Cette enquête a été réalisée les 10 et 11 octobre auprès d'un échantillon de 1.091 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. C'était avant le 6-0 face à l'Australie. Ce succès fleuve a peut-être remis du baume au coeur des supporters français ? C'est peut-être le seul motif d'espoir pour la fédération française de football qui a tant besoin d'une vitrine attrayante pour exister et développer son sport en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.