Les Français sans pitié avec les Bleus
Selon cette enquête, les joueurs de Didier Deschamps accumulent les tares: ils sont trop payés pour 86% des sondés, individualistes (84%), grossiers (73%), pas talentueux (67%) et pas intelligents (85%). Globalement, 48% des personnes interrogées ont une "assez mauvaise opinion" des Bleus, 34% une "très mauvaise opinion" et seul 1% en a une "très bonne opinion". La grève de l'entraînement en pleine Coupe du monde 2010, passée dans les mémoires comme l'épisode du bus de Knysna, a largement entamé le crédit des internationaux et reste à l'esprit de trois quarts de sondés (76%).
Pire que les politiques
L'institut BVA relève que les joueurs de l'équipe de France atteignent des niveaux d'impopularité très supérieurs à ceux des hommes politiques, y compris les présidents les plus impopulaires (François Hollande aujourd'hui, Nicolas Sarkozy hier) ou les chefs de partis les plus clivants comme Jean-Marie et Marine Le Pen. Les Français sont très sceptiques sur les chances de l'équipe de France d'accéder à la phase finale du Mondial au Brésil. Seuls 34% croient en une qualification des Bleus, contre 54% de sceptiques.
Avant France - Australie
Cette enquête a été réalisée les 10 et 11 octobre auprès d'un échantillon de 1.091 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. C'était avant le 6-0 face à l'Australie. Ce succès fleuve a peut-être remis du baume au coeur des supporters français ? C'est peut-être le seul motif d'espoir pour la fédération française de football qui a tant besoin d'une vitrine attrayante pour exister et développer son sport en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.