Cet article date de plus de deux ans.

Football : libéré et décisif avec l'Atlético de Madrid, on a retrouvé Antoine Griezmann

L'attaquant français a inscrit les deux buts de l'Atlético de Madrid, dimanche, lors de la victoire contre le Betis (2-1), signe de son retour en forme à un mois de la Coupe du monde.

Article rédigé par franceinfo: sport, Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
L'attaquant français de l'Atéltico de Madrid, Antoine Griezmann, célèbre son premier but contre le Real Bétis, le 23 octobre 2022 en Liga (JOSE MANUEL VIDAL / MaxPPP)

Antoine Griezmann semble avoir retrouvé la forme. L'attaquant français a été l'acteur principal de la victoire de l'Atlético de Madrid chez le Betis (2-1), dimanche 23 octobre. De bon augure pour sa formation, mais aussi pour l'équipe de France, à un mois de la Coupe du monde au Qatar.

En progression ces dernières semaines, le Mâconnais a peut-être vécu le match de la libération ce dimanche en Andalousie. Griezmann y a inscrit son premier doublé en championnat avec l'Atlético depuis près de quatre ans (contre Valladolid, en décembre 2018), et avec la manière. Libéré de la bisbille contractuelle entre le FC Barcelone et son club, qui le clouait systématiquement sur le banc au coup d'envoi des matchs, le Tricolore revit et retrouve son instinct.

Son ouverture du score, un corner direct plein de roublardise, en est la preuve éclatante. "Je devais frapper ce corner côté fermé, fort, et il me fallait de la chance, a-t-il réagi à la chaîne Movistar. Je suis très heureux."

Désormais pleinement engagé contractuellement avec les Colchoneros, Antoine Griezmann redevient un joueur de premier plan. C'est comme si son transfert manqué au FC Barcelone en 2019, puis son retour peu convaincant à Madrid la saison passée, étaient enfin digérés. "On dirait que nous voyons le Griezmann au niveau de son départ, s'est félicité son entraîneur Diego Simeone, en conférence de presse dimanche. Griezmann est un leader dans le jeu. Il est de retour, et nous avons besoin de leaders dans notre jeu. Je pense que quelque chose de très important s'est passé entre lui et ses coéquipiers."

Le joueur de 31 ans a ainsi conclu d'un deuxième but le très bon travail collectif accompli à la 71e minute, sur une frappe placée subtilement entre les jambes du gardien du Betis. Dans son rôle de prédilection, derrière l'avant-centre, Antoine Griezmann peut autant créer que menacer l'adversaire. L'Atlético enregistre un renfort de choix, au moment où le club souffre d'un déficit offensif devenu chronique. Encore ce dimanche, les Colchoneros n'ont pas tenté le moindre tir en première période. "L'entraîneur et mes coéquipiers ont besoin que j'évolue à ce niveau. Je vais tout donner sur le terrain et continuer ainsi", a promis le Français.

Pile à temps pour le Qatar ?

Le voilà désormais décisif lors de chacune des quatre dernières journées de championnat (trois buts et deux passes décisives) et impliqué sur près de la moitié (8/18) des réalisations de sa formation. Au moment où il entre dans le Top 3 des meilleurs buteurs de l'histoire de l'Atlético de Madrid, le club grimpe sur le podium de la Liga, au soir de la 11e journée.

Son retour arrive à point nommé pour l'équipe de France, à un mois de l'entrée en lice des Bleus au Qatar, contre l'Australie, le 22 novembre prochain. La sélection de Didier Deschamps, bouleversée par les blessures (Kanté, Pogba... et dernièrement Varane), retrouve l'un des éléments-clés du sacre mondial en 2018. Pour Griezmann, la concurrence de Christopher Nkunku commençait à se faire pressante (11 buts déjà cette saison), alors qu'il n'a toujours pas marqué le moindre but avec les Bleus en 2022, soit une série de neuf rencontres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.