Cet article date de plus de six ans.

Qualifications Mondial 2018 - Deschamps : "Je ne m'inquiète pas pour Griezmann"

"Je ne m'inquiète pas pour Antoine Griezmann", a déclaré le sélectionneur Didier Deschamps lundi, alors que son attaquant vedette est apparu moins en verve avec l'Atletico Madrid avant les deux derniers matches de qualifications du Mondial 2018, samedi en Bulgarie puis face au Belarus.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3 min
 

Semaine décisive

"C'est une semaine décisive puisque ce sont les deux derniers matches de poule. Le premier l'est, et le deuxième le sera très certainement aussi. Là, on approche du but, on a bien conscience que c'est à travers ces deux matches qu'on doit atteindre notre objectif, la qualification pour la Russie. Cela ne dépend que de nous, ça passe par deux victoires. On ne va pas dramatiser la situation, mais il faut avoir conscience de ce qu'on joue et de ce que représentent les trois points en Bulgarie".

Varane-Umtiti, "pas de repères ensemble"

"Le forfait de Koscielny fait partie des impondérables. Laurent avait eu un souci au tendon d'Achille contre les Pays-Bas, puis il a joué en serrant les dents. La situation a empiré avec son club, notamment lundi dernier. Il fait partie des cadres. Quand on a des matches décisifs, il vaut mieux avoir tout le monde sur pied, ce ne sera pas le cas. Varane et Umtiti ont une expérience internationale. Raphaël est là depuis un bon moment, +Sam+ a joué des matches très importants pendant l'Euro et depuis. Sur leur valeur individuelle, il n'y a pas de souci. Mais ils n'ont pas de repères ensemble parce qu'ils ont un temps de jeu restreint en étant associés".

Ne pas faire d'essais

"Je ne regarde pas la date de naissance, si un jeune peut apporter plus qu'un joueur plus âgé, je mettrai le plus jeune. Mais l'expérience du niveau international compte. Ce n'est pas un critère décisif, mais ceux qui ont pu emmagasiner de l'expérience internationale, évidemment c'est une bonne chose. Par rapport à l'aspect décisif de ces deux matches, je ne me vois pas faire des essais. Même si je considère que les 24 joueurs ont tous le niveau, on a deux matches décisifs, pas amicaux. Matuidi, ça fait un moment qu'il est là. Le mois dernier il avait très peu joué au PSG et n'avait pas commencé avec la Juve; depuis il a enchaîné tous les matches en étant très performant. Blaise reste Blaise, un joueur qui a un vécu international et des habitudes avec l'équipe de France".

Giroud ou Lacazette ? "Profils différents"

"Dans l'analyse sur le vécu entre Alex (Lacazette) et Olivier (Giroud), il y a pas mal de différences. Que les joueurs soient performants en club, c'est quelque chose d'important pour que je les appelle. Ponctuellement, ils peuvent avoir une période difficile en club. Le vécu international, c'est un plus, ça ne balaye pas tout: il y a la forme du moment, et le choix d'association. C'est mieux qu'un joueur arrive en sélection en étant en confiance, ce n'était pas forcément le cas avec Olivier mais ça ne l'a pas empêché d'être performant avec nous. J'ai des joueurs aux profils différents, c'est plus là-dessus que ça se joue".

"Je ne m'inquiète pas pour Griezmann"

"Sur son dernier match, il a été moins bien, comme son équipe. Avant le match contre les Pays-Bas (4-0 le 31 août, ndlr), on mettait en cause le fait qu'il ne soit pas décisif, et il l'a été. Il a la qualité, il dépend aussi des joueurs à côté de lui. Je ne m'inquiète pas pour Antoine, j'ai d'autres réflexions. Il sait l'importance de ces deux matches".

Mbappé "peut être performant" à droite

"Il fait de très bonnes choses avec Paris. Il enchaîne beaucoup de matches, fait voir ce qu'il avait fait voir à Monaco, en évoluant: à Paris il est plus axe droit, avec pas mal de liberté. C'est un attaquant, il peut être performant dans l'axe, à gauche, et il y avait de gros doutes sur le fait qu'il puisse l'être à droite, parce qu'on n'avait pas de recul pour le juger, et on se rend compte qu'il peut être performant dans cette zone-là".

"Apport offensif" de Kurzawa

"Il peut s'améliorer sur le fait de varier ses centres. Au PSG, souvent, il est face à un adversaire avec beaucoup de densité numérique et physique, il n'y a pas beaucoup d'espace pour mettre le ballon. Sa qualité de centre est peut-être moindre sur certains matches, mais s'il y a une qualité à ressortir, c'est son apport offensif et sa faculté à délivrer de bons ballons".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.