Cet article date de plus d'un an.

Vidéo L'entraîneur de Kylian Mbappé à l'AS Bondy explique pourquoi l'Ile-de-France est le premier vivier mondial de footballeurs professionnels

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
VIDEO. L'entraîneur de Kylian Mbappé à l'AS Bondy explique pourquoi l'Ile-de-France est le premier vivier mondial de footballeurs professionnels
VIDEO. L'entraîneur de Kylian Mbappé à l'AS Bondy explique pourquoi l'Ile-de-France est le premier vivier mondial de footballeurs professionnels VIDEO. L'entraîneur de Kylian Mbappé à l'AS Bondy explique pourquoi l'Ile-de-France est le premier vivier mondial de footballeurs professionnels
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Les footballeurs en herbe de la région Ile-de-France peuvent rêver un jour de marcher sur les traces de leurs aînés qui brillent sur les pelouses du monde entier. Le terreau est fertile… Extrait du magazine "13H15 le samedi" du 10 décembre 2022.

Excepté le cas particulier de la commune de Bondy, en Seine-Saint-Denis, d’où sont originaires trois footballeurs de l’équipe de France actuellement au Qatar pour la Coupe du monde 2022, Kylian Mbappé, William Saliba et Randal Kolo Muani, la région Ile-de-France est le premier vivier mondial de footballeurs professionnels. Antonio Ricardo, entraîneur de l’AS Bondy, découvreur de talents, inspirateur des petits Bondynois et premier coach de la star mondiale et numéro 10 des Tricolores, explique pourquoi au magazine "13h15 le samedi" (replay).

"Il y a déjà une densité de population qui est plus forte. On a ça mais on a surtout ce phénomène de football de rue. Donc, ça joue dehors, sur de petits terrains. Tu dois t’adapter, tu n’as pas de règles. Un petit de dix ans va jouer contre un enfant de quinze ans qui va jouer lui-même contre un joueur de mon âge qui a trente-deux ans sur un city stade… Il y a toujours un ballon qui circule. Ça va développer des qualités techniques très recherchées dans le football qui vont te démarquer des autres."

"Tu descends et tu joues au foot. Ça vient de là"

Il paraîtrait même que si l’on secoue une barre d’immeubles en Ile-de-France, il y a plein de joueurs pros qui tombent ? "Bien sûr qu’on le dit, c’est une évidence, confirme le directeur sportif de l’AS Bondy. Il y a plus de grands ensembles, qu’on appelle les cités, qui ont été construites dans les années 1950-1960. En Ile-de-France, il y en a plus qu’autre part. C’est le football populaire. Tu descends et tu joues au foot. Ça vient de là."

"La densité de population est plus grande. A la base, ce sont des familles pauvres venant d’autres pays qui y ont été logées. Cela a développé cette multiculturalité dans les profils et les populations. Pour nous, c’est une richesse. Au football, c’est une formidable richesse", se réjouit celui qui a entraîné le petit Kylian Mbappé balle au pied dans le club bondynois auquel l’attaquant de l’équipe de France a appartenu de 2004 à 2013.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.