Zidane prend la défense de Blanc
Laurent Blanc doit continuer...
A la question "Doit-il quitter ses fonctions de sélectionneur ?", Zidane répond: "Bien sûr que non. Mais je peux vous dire qu'il était très, très touché. Je pense qu'il a commencé à faire un super boulot. Et qu'il a un vrai projet ! Il faut laisser les choses à leur place, ce serait fou qu'il parte à cause de cela. Il doit continuer". Au sujet de l'affaire des quotas, Zidane commente: "quand on voit justement cette folie, ces amalgames... Alors oui, il y a des vrais sujets de fond, des sujets qui me touchent réellement, mais il y a aussi un mauvais procès vis-à-vis de Laurent Blanc".
Il n'est pas raciste
A la question "estimez-vous que les propos de Laurent Blanc sont discriminatoires ?", Zizou répond: "Non, et concernant Laurent, on va faire simple et clair : je le connais bien, il n'est bien sûr pas raciste. (...) Je vais même plus loin : il ne raisonne jamais comme ça car ce n'est pas un sujet pour lui ! Je pense que c'est d'ailleurs comme ça qu'il s'est fait emmener dans une discussion équivoque. "Lolo, c'est quelqu'un de spontané, qui parle ouvertement, qui ne pense pas une seconde que ses propos peuvent être mal interprétés, ajoute Zidane. Et clairement, là, ses propos ont été non seulement très maladroits, mais en plus, ils venaient dans une discussion où d'autres expressions étaient très limites, comme ce mot de quota". "L'idée de sélectionner voire discriminer des gamins en fonction de ce statut binational est pour moi aberrante", ajoute encore celui qui est aujourd'hui conseiller au Real Madrid.
Emmanuel Petit, champion du monde 1998, avait imploré vendredi Zinédine Zidane de "sortir de sa réserve" pour "essayer de calmer le jeu, pour être la voix que tout le monde va écouter" dans l'affaire des quotas, dans une vidéo mise en ligne sur L'Equipe.fr. Les propos de Laurent Blanc lors de la fameuse réunion du 8 novembre 2010 sur les quotas rapportés dans un verbatim du site d'information Mediapart ont fissuré la génération black-blanc-beur championne du monde 1998. Vieira et Thuram critiquent le sélectionneur français, Dugarry, Desailly, Lizarazu et Jacquet (sélectionneur des champions du monde 98) prennent sa défense.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.