Cet article date de plus de deux ans.

Désintox. Non, Eric Cantona n'a pas dit qu'il préférerait regarder la série Columbo plutôt que les matchs de la coupe du Monde de football au Qatar.

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par Désintox - Arte
France Télévisions

Depuis le 12 septembre, une lettre signée Eric Cantona est relayée massivement sur les réseaux sociaux et par de nombreux médias.

Depuis le 12 septembre, une lettre signée Eric Cantona est relayée massivement sur les réseaux sociaux et par de nombreux médias. L’ancien joueur de l’équipe de France y écrit : « à contrecœur, j’ai pris ma décision (...) Je ne regarderai pas un seul match de cette coupe du monde. » Dans un style rappelant son célèbre franc-parler, le joueur qualifie la compétition au Qatar d’« aberration écologique », de « grande mascarade »  motivée par « le pognon ». Pour l’ancien coéquipier de Didier Deschamps, « que la France gagne, perde, rien à carrer  ! Dans la vie, il y à des choses bien plus importantes que le foot  ! À la place, je me referai tous les épisodes de Columbo, ça fait longtemps que je les ai pas vus. »

Rapidement le contenu de la lettre a été repris par de nombreux journaux. « Cantona regardera Columbo plutôt que le Mondial au Qatar » écrit So Foot. « Dans une lettre relayée sur les réseaux sociaux, Éric Cantona a annoncé son choix de ne regarder aucun match de la Coupe du monde 2 022 au Qatar », reprend BFM TV.

Pourtant ces mots ne sont pas ceux de celui qu'on surnommait le King à Manchester. Contacté par Désintox, le frère de l’ancien joueur, qui s'occupe de ses affaires, explique que cette lettre « n’a jamais été postée par Éric Cantona. L’usurpateur d’identité a caricaturé une interview qu’Eric avait donnée en janvier où effectivement il critiquait la nomination du Qatar et ses dérives ».

En effet, les propos tenus dans cette fausse lettre reprennent ceux du joueur dans un entretien avec le Daily Mail publié en janvier 2022. Eric Cantona y confirmait alors qu’il ne regarderait pas le mondial, estimant que ce tournoi « n’est pas une vraie Coupe du monde » en raison de l’exploitation des travailleurs étrangers. Le tout sans évoquer l’inspecteur Columbo.

Retrouvez Désintox :
- Sur Facebook
- Sur Twitter
- Sur YouTube
- Sur Instagram
- Sur le site d'Arte

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.