Euro-2012 : face au Bélarus, les Bleus doivent prendre le large
Ils sont arrivés il y a 48 heures à Minsk. Laurent Blanc a balayé en deux minutes de discussion l’affaire des quotas, et les Bleus se sont mis au travail.
Ce soir face au Bélarus, l’objectif est double pour les Tricolores : effacer l’affront subi à domicile lors du match aller, et repousser leurs adversaires dans les profondeurs du groupe, loin de la deuxième place qu’ils occupent aux côtés de l’Albanie, prochain adversaire de la France.
Pour l’occasion, les Biélorusses sont privés de leur attaquant vedette, Alexander Hleb.
De leur côté, les Bleus accusent l’absence de Philippe Mexes, victime d’une rupture des ligaments croisés du genou. Laurent Blanc peut en revanche compter à nouveau sur Eric Abidal, absent près de trois mois après son opération d’une tumeur du foie.
Leaders du groupe D
Le Bélarus est, jusqu’ici, la seule équipe à avoir fait trébucher les Bleus dans les éliminatoires de l’Euro-2012. Bien que copieusement dominés durant tout le match, les Biélorusses avaient réussi à s’imposer 1-0 sur une action relativement anodine.
L’équipe de France a pour l’instant remporté tous ses autres matches. Face à la Bosnie, la Roumanie et par deux fois face au Luxembourg.
A mi-parcours des qualifications, les Tricolores occupent la tête de leur groupe avec 12 points, et quatre longueurs d’avance sur l’Albanie et le Bélarus.
Avant la trêve estivale, les Bleus disputeront ensuite deux matches amicaux, en Ukraine lundi soir et en Pologne jeudi soir.
Les qualifications pour l’Euro reprendront début septembre, le 2 en Albanie, le 6 en Roumanie, avant deux derniers matches au Stade de France face à l’Albanie le 7 octobre et la Bosnie le 11.
_ Le premier de chaque groupe est directement qualifié pour la phase finale, ainsi que le meilleur deuxième de l’ensemble des groupes. Les huit autres devront disputer les barrages de qualification.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.