Euro 2012 : la France bat le Luxembourg 2-0
Autant dire qu'après une défaite initiale face aux Biélorusses, les Bleus ont redressé la tête et peuvent envisager sereinement la suite des événements.
Mais l'orgie offensive espérée n'a pas eu lieu face à une formation qui émarge à la 117e place au classement Fifa. Il a fallu d'abord fallu un coup de pied arrêté, exécuté par Nasri sur la tête de Mexès, pour donner de l'air aux Bleus (28e, 1er but en 21 sélections) avant que Yoann Gourcuff ne parachève cette victoire en forme de minimum syndical (72e).
Laurent Blanc, averti par les difficultés rencontrées au match aller, le 12 octobre à Metz (victoire 2-0), avait prévenu qu'il faudrait“ mettre plus de rapidité et d'intensité” pour éviter de buter sur une défense regroupée. Il avait ainsi une nouvelle fois fait le pari de la technique en associant Gourcuff et Nasri dans l'entre-jeu, une formule gagnante en Angleterre (2-1), le 17 novembre.
Mexès patron
Mais ses troupes ont longtemps parues amorphes, loin des promesses de beau jeu qu'avaient charrié les deux derniers succès de prestige en amical à Wembley et contre le Brésil (1-0, le 9 février). Heureusement Mexès et Gourcuff sont passés par là.
Le défenseur romain, impérial face aux quintuples champions du monde, a confirmé qu'il était dorénavant le patron de l'arrière-garde française et que ses soucis datant de l'ère Domenech étaient derrière lui. Laurent Blanc a manifestement transfiguré l'ancien Auxerrois.
Gourcuff, en grande difficulté à Lyon, a de son côté justifié la confiance jamais démentie de Blanc, son ex-mentor bordelais, et s'est offert un bon bol d'air.
Ce n'est en revanche pas encore le cas des deux “mutins” de Knysna dont le retour s'est effectué en mode mineur. Ribéry et Evra, qui n'avaient plus revêtus le maillot bleu depuis le fiasco du Mondial-2010, ont alterné le bon et le moins bon et ont eu un rendement très insuffisant.
Si le défenseur de Manchester United s'est repris après la pause, le milieu du Bayern Munich doit se rendre à l'évidence: il est certes sur la bonne voie avec son club mais il n'est pour le moment qu'un élément comme un autre en équipe de France.
_ Le stage de Clairefontaine au cours duquel les deux joueurs sont revenus sur leur comportement durant la Coupe du monde a-t-il eu une incidence sur leur prestation? Ribéry et Evra, dont le retour a été accompagné de quelques timides sifflets, ne sont pas au bout de leur peine puisqu'ils devront composer avec le public du Stade de France, mardi contre la Croatie en amical.
_ Cette semaine si particulière a en tout cas crispé des Bleus qui ont multiplié les approximations. Mais les retours de Ribéry et d'Evra étaient à ce prix, pour tenter de refermer une bonne fois pour toute la page sinistre de Knysna.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.