Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Pour Jean-Yves Le Drian, "les conditions sont en train de se réunir pour éradiquer Daech"

Invité de France Info, le ministre de la Défense a affirmé que l'Etat islamique avait "perdu entre 30 et 40% de son territoire".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jean-Yves Le Drian lors d'une visite de l'entreprise Safran, à Montluçon le 5 avril 2016. (THIERRY ZOCCOLAN / AFP)

"Les conditions sont en train de se réunir pour éradiquer Daech." Jean-Yves Le Drian était l'invité de France Info, jeudi 21 avril. Il a délivré un "message d'optimisme" sur la lutte contre l'Etat islamique. "Je constate que Daech recule et que Daech recule significativement", a déclaré le ministre de la Défense (à partir de 5 minutes sur la vidéo ci-dessous).

"Je pense que depuis l'occupation par Daech de la Syrie et de l'Irak, depuis la tentative d'attaque sur Bagdad en juin 2014, Daech a perdu entre 30 et 40% de son territoire", a estimé Jean-Yves Le Drian. Le ministre de la Défense a répété le principal objectif : faire "tomber" Mossoul, en Irak et Rakka, en Syrie, "avant la fin de l'année".

"Il faut que l'Euro 2016 se tienne"

Jean-Yves Le Drian est également revenu sur les mesures de protection lors des évènements sportifs de l'été 2016. "Il faut que l'Euro 2016 se tienne, qu'il puisse être une fête. La plus grande victoire de Daech serait que nous renoncions", a-t-il dit lors de cette interview. Le ministre a dit vouloir "assurer l'engouement qui va se passer à ce moment-là" pour permettre "d'avoir un Euro 2016 et un Tour de France qui se déroulent dans les meilleures conditions".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.