Euro 2016 : certains matchs pourraient se jouer à huis clos
Même dans les pires moments, il n'a jamais été question d'annuler l'Euro, assure Bernard Cazeneuve. Pour le reste tout est ouvert, y compris si nécessaire des matchs à huis clos, voire un report ou même une annulation. "Aucune mesure n'est exclue ", prévient-il. Un avertissement qui s'adresse aussi aux opposants à la loi Travail : les manifestations pourraient être interdites "dès lors que la sécurité ne peut pas être garantie par la mobilisation des forces de l’ordre ", explique le ministre.
100% de précaution mais pas de risque zéro
Le terrorisme est bien sûr la menace numéro un. Une cellule d'analyse des risques sera active durant toute la compétition. Les forces de l'ordre et les secours ont effectué plus de 30 exercices d'interventions grandeur nature. Le risque hooligan n'est pas oublié avec des interdictions de déplacement éventuelles et la présence de policiers étrangers.
A l'intérieur de ces limites, la fête doit avoir lieu : l'Etat, les villes d'accueil et l'UEFA se sont coordonnés pour assurer la continuité des mesures de sécurité, depuis les accès aux stades, aux sorties dans les transports, en passant par les matchs eux-mêmes.
Toutes les fan-zones seront ouvertes, sauf en cas de menace précise. Pour l'instant, il n'y en a sur aucune d'entre elles ni sur aucune équipe assure Bernard Cazeneuve. Il revendique 100% de précautions tout en admettant que ça ne veut pas dire risque zéro.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.