Euro 2016 : des stades qui font polémique
Les billets pour l'Euro 2016 en France seront mis en vente dès demain mercredi, à tout juste un an du début de la compétition, pour laquelle une dizaine de villes vont mettre les petits plats dans les grands, à commencer par leur enceinte sportive. Dix stades ont été sélectionnés pour accueillir les rencontres de la compétition, dont quatre flambant neufs
Le stade Pierre Mauroy de Lille, l'Allianz Riviera de Nice, et le tout nouveau stade Bordeaux Atlantique sont d'ores et déjà opérationnels. Le dernier cité vient d'ailleurs d'accueillir les demi-finales du Top 14 de rugby. Bordeaux où un début de polémique est apparu, car si l'enceinte est très belle, elle est quelque peu inaccessible. C'est même une vraie galère pour s'y rendre à en croire les fans de sport.
Plan de circulation inadapté
Pour Gérard Chausset, élu Ecologiste et président de la commission Transports à Bordeaux Métropole, "c'est une trappe (...) On a construit un grand équipement dans un cul-de-sac, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait des difficultés. Je suis curieux de savoir quels solutions vont être trouvées".
Ces solutions, elles seront trouvées d'ici là, explique en substance le président de la société Stade Bordeaux Atlantique Dominique Fondacci, chargé de l'exploitation du stade. Il se veut rassurant, tout sera rentré dans l'ordre dans un an : "on est serains dans la mesure où le public viendra essentiellement de l'extérieur, qui viendra en bus, et on aura un an d'exploitation derrière nous. Peut-être que les Bordelais eux prendront des moyens comme les deux-roues, les vélos, donc on aura le temps d'optimiser l'ensemble des plans de circulation (...) on va nettement améliorer le système ".
Quelques supporters des Girondins de Bordeaux se sont également émus de certaines failles de sécurité dans le stade. Une barrière de sécurité qui a cédé dès le premier match, ou encore cette fissure, détectée sur les escaliers de l'enceinte.
À la mi-temps du #MatchInaugural du @Stade_Bordeaux j'ai déjà repéré des fissures. J'étais au Sud, pas très rassurant pic.twitter.com/BE3yZwkRfC
— Alexandre P (@pierpol33) May 24, 2015
De son côté, le Stade des Lumières de Lyon doit sortir de terre en janvier 2016, point final à un projet qui a mis du temps a démarré à cause de procédures administratives. Mais le calendrier est tenu selon le manager du stade.
Des liftings importants, sauf pour le Stade de France
Cinq autres enceintes ont par ailleurs subi ou subissent encore un gros lifting pour répondre aux normes imposées par la compétition : le Parc des Princes à Paris, le Stade Vélodrome à Marseille, le Stade Bollaert à Lens, le Stadium de Toulouse, et le Stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne.
Il n'y aura en revanche aucune remise à neuf pour le Stade de France, à Saint-Denis, qui accueillera les matchs d’ouverture et de clôture de l'Euro.
L'ensemble de ces travaux devrait coûter au total 1,7 milliard d'euros.
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