Cet article date de plus de treize ans.

Euro : La Suisse trébuche, le Portugal jubile et la France s'inquiète

Le Portugal a confirmé son statut de favori hier en battant la Turquie 2 à 0. Un peu plus tôt, la Suisse, pays-hôte, subissait la loi de la République Tchèque. Les grosses cylindrées continuent leur entrée avec l'Allemagne aujourd'hui, alors que la France craint de devoir se passer de son buteur, Thierry Henry.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Les larmes d'Alexander Frei. Le capitaine suisse, meilleur buteur jamais aligné par la sélection helvète, a dû quitter le terrain à la 42 ème minute du match contre la République Thèque. Blessé au genou gauche dans un choc avec le défenseur tchèque Zdenek Grygera, il restera hors jeu pour toute la compétition. Le sélectionneur suisse, Koebi Kuhn, admet lui-même que la perte de Frei est un “désastre”. Le résultat d'hier pourrait en être l'illustration. Même si les Suisses ont dominé la rencontre, ils ont été crucifiés à la 70e minute sur un coup de pied opportuniste du remplaçant Vaclav Sverkos.

Mais la Suisse peut encore se qualifier pour les quarts : “ce match est fini, le prochain, c'est mercredi et nous n'allons pas renoncer. Au contraire, nous nous appuierons sur ce qu'on a fait aujourd'hui”.

Et mercredi, c'est à la Turquie que la Suisse espère porter l'estocade. La Turquie lessivée par le Portugal, qui a confirmé la forme de l'équipe lusitanienne pour cet Euro. Le score est impitoyable : 2 à 0. Les finalistes de la précédente édition ont donc écarté le cauchemar de 2004, quand ils avaient été battus d'entrée par la Grèce. L'équipe a même montré quelques instants de virtuosité, comme sur l'ouverture du score signée Pepe, au terme d'une action magnifique partie des pieds de Cristiano Ronaldo avec Nuno Gomes en relayeur pour le défenseur du Real Madrid.

L'affaire des têtes coupées

Deuxième grand favori à fouler la pelouse aujourd'hui, l'Allemagne. La Mannschaft a battu la Pologne 2 à 0. L'autre match du jour a opposé le pays co-organisateur, l'Autriche, à la Croatie. Et c'est la Croatie qui l'a emporté 1-0 à l'occasion d'un match très disputé.

Pendant ce temps, la France, qui entre en lice demain, scrute la porte de l'infirmerie avec angoisse. Patrick Vieira, qui a participé au dernier entraînement, est forfait pour France-Roumanie demain, et incertain pour les matches suivant. Information inquiétante, mais connue. Le problème, c'est maintenant Franck Ribery et surtout Thierry Henry, ménagé depuis trois jours.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.