Euro 2016 : revivez la finale et le sacre du Portugal face à la France (1-0)
Le Portugal a remporté le premier titre international de son histoire.
Ce qu'il faut savoir
Il aura fallu attendre 108 minutes pour voir un premier but lors de la finale de l'Euro 2016, dimanche 10 juillet, au stade de France. Eder trompe Hugo Lloris et ouvre le score pour le Portugal, à dix minutes de la fin des prolongations. Le score en restera là, offrant au Portugal son premier titre international. Ni la blessure au genou de Cristiano Ronaldo ni la fougue de Moussa Sissoko n'auront suffi à l'équipe de France pour se défaire de ses adversaires.
Ronaldo out ! L'attaquant Cristiano Ronaldo, touché au genou lors d'un contact avec Dimitri Payet, a quitté le terrain sur blessure. La star de la Seleção est sorti sur civière, à la 24e minute de jeu, remplacé par Ricardo Quaresma.
Les compositions. Le sélectionneur a décidé de reconduire le onze de départ qui avait été aligné face à l'Allemagne en demi-finale. Samuel Umtiti est ainsi titulaire aux côtés de Laurent Koscielny, tandis que Moussa Sissoko occupera le flanc droit de l'attaque, aux côtés d'Antoine Griezmann, Dimitri Payet et Olivier Giroud. Côté Portugais, Pepe retrouve sa place en charnière centrale. Le défenseur avait manqué sur blessure la demi-finale contre le pays de Galles (2-0), remplacé par Bruno Alves, mais s'était entraîné normalement samedi. William Carvalho effectue son retour dans le onze de départ au poste de sentinelle.
Un important dispositif de sécurité. Peu importe le vainqueur, la sécurité sera exceptionnelle, dimanche soir, notamment à Paris. Au total, 3400 policiers et gendarmes seront déployés pour sécuriser les Champs-Elysées. Et même si les Bleus gagnent, ils ne pourront pas défiler sur l'avenue, comme ce fut le cas en 1998, après la victoire lors de la Coupe du monde. La "fan zone" de Paris a fermé ses portes avant 19 heures en raison de l'affluence. Plus de 90 000 personnes y ont pris place pour voir le match. Des incidents ont éclaté avec quelques dizaines d'individus et les forces de l'ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes.