Cet article date de plus de huit ans.

Euro 2016 : trois choses à retenir du (nouveau) match nul du Portugal contre l'Autriche (0-0)

Le Portugal jouera sa qualification contre la Hongrie, mercredi 22.

Article rédigé par Thomas Baïetto
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Cristiano Ronaldo, la star de l'équipe portugaise, lors du match face à l'Autriche, le 18 juin 2016 au Parc des Princes (Paris). (MARTIN BUREAU / AFP)

Le Portugal n'a toujours pas gagné le moindre match dans cet Euro 2016. Outsider de la compétition, l'équipe de Cristiano Ronaldo a buté sur l'Autriche (0-0) samedi 18 juin, après avoir été tenue en échec par l'Islande (1-1). Les Portugais devront impérativement l'emporter face à la Hongrie mercredi 22 juin pour espérer se qualifier. Les Autrichiens, dominés pendant toute la partie, conservent eux aussi un mince espoir de qualification. 

Cristiano Ronaldo est passé au travers

Emprunté tout au long de la rencontre, la star portugaise a livré une triste prestation dans un match historique. Avec 128 sélections, il a en effet battu le record de Luis Figo pour devenir le Portugais le plus capé de l'histoire. Mais les supporters retiendront surtout son penalty raté à la 79e minute. Sa frappe s'est écrasée sur le poteau.

Une performance tellement inhabituelle que certains internautes se sont demandés si l'attaquant du Real Madrid n'avait pas échangé son talent avec un anonyme, comme dans l'une de ses récentes publicités.

Robert Almer, star du jour

En l'absence de David Alaba, transparent sur le terrain, l'Autriche s'est reposée sur son gardien. Avec sept arrêts, dont cette parade sur une frappe monstrueuse de Ronaldo à la 55e minute, l'expérimenté portier de l'Austria Vienne (32 ans, 29 sélections) a écœuré tous les attaquants portugais.

Le gardien autrichien, Robert Almer, le 18 juin 2016 à Paris. (MARTIN BUREAU / AFP)

Une consécration pour ce joueur qui a failli manquer l'Euro, comme le raconte le site spécialisé Footballski.fr. Remplaçant à Hanovre en juillet 2015, il décide de rentrer au pays. Mais une blessure, contractée fin octobre, le met sur la touche pendant quatre mois. Son retour, fin mars, lui permet d'intégrer la liste in extremis. "Il a tout fait pour revenir à temps. Il ne voulait pas rater ce wagon si précieux", explique son entraîneur en club à Footballski.fr.

Toutes les équipes peuvent encore se qualifier

A l'issue de la deuxième journée, les quatre équipes du groupe F se tiennent en trois points. Avec quatre points, la Hongrie semble bien partie pour décrocher, au minimum, un ticket de meilleur troisième pour les huitièmes de finale. Le Portugal (2 points) et l'Autriche (1 point) restent sous la menace d'une solide équipe d'Islande (2 points). Les derniers matchs opposeront mercredi 22 juin le Portugal à la Hongrie, l'Islande à l'Autriche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.