Cet article date de plus de huit ans.

Euro 2016 : des bagarres et sept interpellations à Lille avant les matchs de l'Angleterre et de la Russie

Les deux équipes, dont les supporters se sont violemment opposés samedi 11 juin à Marseille (Bouches-du-Rhône), jouent cette semaine dans la même région, à Lille et à Lens.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des policiers surveillent des supporters de football, le 14 juin à Lille (Nord). (VITALIY BELOUSOV / SPUTNIK / AFP)

Les retrouvailles ont commencé. Sept personnes, dont deux Russes, ont été interpellées mardi 14 juin à Lille (Nord), en marge des matchs de l'Euro 2016, a indiqué la préfecture du Nord. Russes et Anglais, qui se sont violemment opposés à Marseille samedi, jouent mercredi et jeudi dans la région, à Lille et Lens.

Sur les sept interpellations, quatre sont en lien avec une rixe devant la gare Lille-Flandres. En fin d'après-midi mardi, quelques dizaines de supporters, alcoolisés, se sont opposés sur la terrasse d'un bar. Certains ont lancé des bouteilles en verre, des chaises et des tables. Deux Russes impliqués dans cette rixe ont été placés en garde à vue, ainsi qu'un couple d'Ukrainiens pour port d'arme prohibée.

Trois débuts de rixes dans la nuit

"Il n'y a pas eu de difficultés particulières lors de la nuit, il y a eu trois débuts de rixes entre petits groupes signalés par la DDSP [Direction départementale de la sécurité publique] entre minuit et une heure, qui ont été rapidement dispersés et qui n'ont pas débouché sur des incidents", a-t-elle ajouté. Sur Twitter, plusieurs vidéos montrent une bagarre dans les rues de la ville.

Mercredi, la Russie affrontera à 15 heures la Slovaquie au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq (Nord), près de Lille. Le lendemain, ce sont les Anglais qui joueront contre le pays de Galles à Lens, à 35 km de distance, à 15 heures également. La conjonction de ces deux rencontres représente un risque élevé de heurts entre supporters en marge de la compétition, trois jours après les violences à Marseille entre supporters anglais et russes, principalement. Suspendue avec sursis, la Russie risque d'être exclue de la compétition en cas de nouveaux troubles.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.