Cet article date de plus de huit ans.

Euro 2016 : la presse étrangère s'alarme du "footoir" français

A en croire les unes et les éditos, la France affronte de sérieux problèmes qui pourraient venir gâcher la fête de l'Euro.

Article rédigé par franceinfo - Anna Pereira
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 5min
Les journaux étrangers s'inquiètent pour ce début d'Euro 2016 (The Independent / L'Echo / Publico)

A quelques heures du match d'ouverture de l'Euro, vendredi 10 juin, ce que retient la presse étrangère, ce sont surtout les poubelles qui envahissent la capitale, les actions coups de poing contre la loi Travail et les mesures de sécurité draconiennes. Pas vraiment les images de fête que l'on aurait pu attendre pour l'ouverture d'un tel événement sportif.

"L’Eurofoot 2016 sera-t-il celui de tous les dangers et de tous les désordres ?" se demande le quotidien suisse Le Temps, vendredi. C'est aussi la question que se posent la plupart des médias internationaux sur la compétition. Francetv info passe en revue les inquiétudes de nos voisins.

La candidature française pour les JO en péril ? 

Dans son article "Euro 2016 : France sweats on rail and air strikes" ("La France souffre de ses grèves ferroviaires et aériennes"), le quotidien britannique The Independent évoque des "centaines de banlieusards frustrés" par les grèves de transports qui durent toujours à la veille de l'Euro. Le journal s'inquiète du "manque de percées dans les négociations entre syndicats et gouvernement" et des blocages qui pourraient encore gêner l'événement sportif.

La même question est évoquée par les journalistes ukrainiens d'Oukraïnska Pravda. "A Paris, les manifestants bloquent les transports pour accéder aux matchs", titrent-ils, évoquant la grève qui affecte les RER B et D, principaux moyens d'accès au Stade de France.

Le quotidien belge De Morgen parle, lui, d'"atmosphère de paralysie  anxiogène", en plus des inquiétudes sécuritaires. Alarmiste, l'article se demande même si "les tribunes ne seront pas vides", avec les grèves des transports publics et d'Air France. Selon le journal, même les fans épargnés par la grève pourraient ne pas pouvoir assister au match "en restant coincés derrière des barrages policiers aux abords du stade, pour peu que des chiens de patrouille aient découvert un colis suspect". L'article affirme même que la situation pourrait mettre en péril la candidature française pour les Jeux olympiques de 2024.

"Chantage à l'image touristique"

Le journal suisse Le Temps relate quant à lui la "course contre-la-montre" entre les organisateurs du championnat et les grévistes, même si la maire de Paris, Anne Hidalgo, promet l'évacuation des ordures et que le ministre des Transports parle de réquisitionner les trains pour les supporters. Le quotidien s'inquiète de l'entrée en grève des pilotes d'Air France. Il explique que "les syndicalistes en lutte contre la loi Travail ont trouvé là une nouvelle arme : le chantage à l'image touristique". 

Les journaux anglais s'alarment eux aussi des poubelles non ramassées dans les villes qui accueilleront les matchs à partir de vendredi : "Les bennes débordent et les ordures s'entassent le long des trottoirs dans la moitié des arrondissements de Paris, après plusieurs jours de grève des éboueurs", écrit par exemple The Guardian. Le site BBC World News explique, lui, que le président Hollande a appelé les syndicats à ne pas perturber l'événement sportif.

Le journal belge L'Echo fait sa une avec la photo d'un amoncellement de sacs-poubelle, et titre : "Coup d'envoi de l'Euro. Malgré les grèves, malgré la peur"

La une du journal belge "L'Echo" titre sur les grèves et la peur pour le coup d'envoi de l'Euro. (L'ECHO)

"Dix Bataclan à ciel ouvert"

Les quotidiens El Pais (Espagne) et Publico (Portugal) soulignent que la France est en alerte maximale de risque terroriste et qu'un arsenal sécuritaire impressionnant est déployé pour l'événement. El Pais indique même que "le niveau d'alerte est si élevé que les responsables de la sécurité de l'équipe espagnole n'autorisent aucun accès aux installations, même avec une accréditation officielle de la fédération nationale".

La une de The Independent ci-dessous titre même : "Les 'fan-zones' sont comme dix Bataclan à ciel ouvert". Dans leur article, les journalistes racontent à quel point les agents de sécurité sont sous tension. Le commentaire sur le Bataclan viendrait d'une "source dans la sécurité française".

"The Independant" et "Publico" s'inquiètent de la sécurité de l'Euro. (The Independent / Publico)

Le britannique Daily Mail fait même référence à l'application pour smartphones lancée par le gouvernement. Celle-ci sert à prévenir les utilisateurs en cas d'attaque terroriste dans le quart d'heure. 

Nos voisins allemands sont eux aussi inquiets pour la sécurité de cet Euro : Die Welt craint que l'"été féerique français" ne se transforme en cauchemar et que la menace terroriste éclipse cette fête du sport. Le journal mentionne même les taux d'occupation des hôtels, qui seraient très bas à cause de touristes apeurés. Pour le quotidien, "la situation actuelle est un fardeau pour l'industrie du tourisme".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.