Cet article date de plus de huit ans.

Euro 2016 : la presse suédoise demande à Zlatan Ibrahimovic d'arrêter "l'échauffement"

Invisible depuis le début du tournoi, l'ancien joueur du PSG est sous le feu des critiques.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Zlatan Ibrahimovic, le 17 juin 2016 pendant le match Suède-Italie. (JANERIK HENRIKSSON / TT NEWS AGENCY / AFP)

"On doit pouvoir exiger plus de lui", "qu'il arrête l'échauffement", "trop d'ambition"... Après la défaite contre l'Italie, la presse suédoise n'épargne plus sa mégastar Zlatan Ibrahimovic, qui est en train de rater son Euro 2016. Avec un point en deux matches depuis le début de cet Euro, les Suédois sont désormais condamnés à l'exploit mercredi face à l'un des favoris : la Belgique de Kevin De Bruyne, bourreau de Zlatan et du PSG avec Manchester City en quart de finale de la Ligue des Champions. 

Car comme dans la compétition reine des clubs, Zlatan n'a encore une fois pas été au rendez-vous lors d'une phase finale d'une grande compétition internationale et risque de faire sortir son pays par la petite porte d'un Euro pour la troisième fois consécutive après 2008 et 2012.

"Il lui reste un match"

La presse de son pays ne lui pardonne plus rien. "Maintenant, il faut qu'il arrête l'échauffement", raillait samedi le quotidien Dagens Nyheter"Zlatan appartient à une autre catégorie que les autres joueurs, on doit pouvoir exiger plus de choses de lui. Il lui reste un match pour montrer quel genre de chapitre final il veut écrire dans l'histoire du football suédois", insistait le journal.

"Prisonnier" de l'arrière-garde de fer de la Nazionale, Zlatan "n'a rien réussi, courant en étant hors-jeu, poussé par son trop plein d'ambition et finissant frustré", estimait pour sa part Svenska Dagbladet. A grand renfort de photos montrant un Zlatan impuissant ou fatigué, la presse suédoise dénonçait aussi l'attitude condescendante de la star qui n'est pas venu saluer à la fin de la rencontre les nombreux supporters suédois présents à Toulouse.

"Les supporters bleu et jaune adorent Zlatan Ibrahimovic et lui offrent un amour sans limite" alors qu'il "n'a même pas pris la peine de lever le regard vers cette marée humaine", déplorait Expressen. Face à ces critiques le sélectionneur Erik Hamren a pris la défense de l'ancien joueur de Milan (AC et Inter): "Je pense qu'il fait de son mieux tout le temps comme tous les attaquants. Tout le monde est hors-jeu à un moment, ça fait partie du football. Zlatan est un des plus grands attaquants que j'ai rencontrés, c'est un gagnant".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.