Euro 2016 : la tour Eiffel fermée lundi après les incidents en marge de la finale
La situation actuelle ne "permet pas d'ouvrir aujourd'hui dans des conditions de sécurité correctes", annonce la société d'exploitation du monument.
La tour Eiffel est fermée au public, lundi 11 juillet, "suite aux incidents" dimanche soir entre supporters et forces de l'ordre en marge de la finale de l'Euro 2016, indique la société d'exploitation de la tour Eiffel. La situation actuelle ne "permet pas d'ouvrir aujourd'hui dans des conditions de sécurité correctes".
Dimanche soir, des incidents ont éclaté lorsque des supporters ont tenté d'entrer dans la "fan zone" située près de la tour Eiffel alors que celle-ci était déjà pleine à craquer. Certains ont jeté des projectiles, brûlé des poubelles et des scooters, ainsi qu'une voiture. Les forces de l'ordre les ont repoussés à l'aide de gaz lacrymogène et de canons à eau.
Plus de 90 000 personnes
Plus de 90 000 personnes étaient entrées dans la "fan zone" en moins de trois heures. A 19 heures, l'annonce de sa fermeture avait provoqué cris, larmes et invectives dans la file d'attente. Selon la police, des véhicules ont été "pris à partie" par la foule de supporters mécontents.
Dans la panique, le conducteur d'un de ces véhicules a renversé deux personnes, dont une a été hospitalisée. La situation s'est calmée en fin de soirée, alors qu'un important dispositif de sécurité a été déployé pont d'Iéna, entre la tour Eiffel et la place de Varsovie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.