Cet article date de plus de huit ans.

Euro 2016 : le Portugal rate son entrée en lice contre l'Islande (1-1)

Les Portugais ont ouvert le score, grâce à Nani, avant de se faire reprendre au score après un but de Birkir Bjarnason.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'Islandais Birkir Bjarnason célèbre son but le poing fermé, sous le regard de Vieirinha, le 14 juin 2016, au stade Geoffroy Guichard de Saint-Etienne. (UWE ANSPACH / DPA / AFP)

L'Islande a tenu tête à l'équipe du Portugal (1-1), mardi 14 juin, à Saint-Etienne (Loire). Pour leur entrée dans l'Euro 2016, les Portugais avaient pourtant ouvert le score, grâce à une reprise de Nani sur un centre d'Andre Gomes à la 33e. Après une première mi-temps assez terne, les courageux Islandais sont revenus dans le match grâce à une belle frappe croisée de Birkir Bjarnason à la 50e minute. Que retenir de cette rencontre ?

Un Portugal à deux visages

En première période, le Portugal a impressionné tout le monde. Souverain dans la conservation du ballon, intelligent dans l'orientation, dangereux à de nombreuses reprises, la sélection de Fernando Santos a bluffé tous ses détracteurs. Le but de Nani, à la demi-heure de jeu, sanctionnait cette domination. Mais au retour des vestiaires, après l'égalisation de l'Islande, ce sont les Scandinaves qui se sont créé les meilleures occasions.

Un véritable exploit pour l'Islande

Sur Twitter, un journaliste anglais un rien moqueur estime que c'est le plus grand moment de l'histoire du foot islandais "depuis que leur volcan a obligé le Barça à se déplacer en bus à Milan pour une demi-finale de Ligue des champions", les avions étaient cloués au sol. Rincés, les Blaugranas avaient été éliminés.

Avec ce nul très encourageant, les Islandais peuvent rêver à une qualification pour les huitièmes de finales, s'ils parviennent à surprendre les deux autres membres du groupe, l'Autriche et la Hongrie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.