Euro 2016 : le souvenir des victoires des Bleus
En 1984, en 1998 puis en 2000, l'équipe de France a trouvé la formule pour remporter une grande compétition internationale.
C'est une épopée sportive en trois actes, qui raconte la soif de victoire du football français. Une sélection portée par la même clameur et les mêmes couleurs à trois moments différents de son histoire, et qui n'a quasiment jamais failli face au dernier obstacle. En 1984, l'équipe emmenée par un Michel Platini historique affronte l'Espagne en finale de l'Euro, et l'emporte 2-0, pour s'adjuger son premier titre international.
Les têtes de Zidane, le but en or de Trezeguet
Il faudra ensuite 14 ans pour retrouver les Bleus en finale d'une grande compétition. Chez elle comme en 1984, la France retrouve les champions du monde brésilien au Stade de France. Le match tourne à l'avantage des Bleus grâce à deux coups de tête de Zidane, et les hommes d'Aimé Jacquet gagnent la Coupe du monde par trois buts à zéro.
Ce groupe légendaire va ensuite s'offrir un nouveau championnat d'Europe deux ans après, malgré une grosse frayeur contre l'Italie. Sauvée par Wiltord au bout du temps additionnel, la France atteint son rêve grâce au but en or de Trezeguet en prolongation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.