Euro 2016 : les Portugais de France célèbrent la victoire de la Seleção
On compte 1,2 million d'immigrés ou descendants d'immigrés portugais en France. Hier soir, dimanche 10 juillet, la victoire de l'Euro par leur équipe avait une saveur exceptionnelle.
Un bonheur immense pour toute la communauté portugaise. À Paris, Rennes ou Périgueux, la nuit a été très courte et très animée. Drapeaux et concert de klaxons pour célébrer un titre tant attendu. "La joie qu'on n’a pas eu il y a douze ans, on l'a ce soir", s'écrie un supporter. Les Portugais peuvent se mettre à rêver, pourtant cette finale était loin d'être gagnée. Plus tôt dans la soirée, premier moment de ferveur lors de l'hymne nationale. Certains versent une larme. Quelques minutes plus tard, coup de tonnerre, les Portugais perdent leur joueur fétiche : Cristiano Ronaldo.
Fiers d'avoir gagné leur premier Euro
Le match est interminable. Angoisse, stress et espoir, les prolongations mettent les nerfs des supporters à rude épreuve. "On n’a peut-être pas de bons attaquants, mais on a des défenseurs", explique une supportrice portugaise. À la 109ème minute, le but qui délivre tous les Portugais de Gentilly à Rennes. "Moi je suis né ici, mais mon pays de coeur c'est le Portugal donc je suis le plus heureux du monde ce soir", se réjouit un français d'origine portugaise. Un esprit de fête et de la joie partagés par les Portugais partout en France, fiers d'avoir gagné leur premier Euro.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.