Grande gagnante de l'Euro : l'économie française
L'autre gagnante de l'Euro, c'est l'économie française avec des retombées évaluées à 1,2 milliard d'euros pendant la compétition.
Depuis le début, on consomme plus et on travaille plus. À chaque match, l'assurance d'une bonne recette. Comme dans ce bar où le chiffre d'affaires d'une soirée équivaut à trois week-ends de travail. Les livreurs sont aussi très sollicités. Lors des soirs de match, les commandes s'enchainent. Pour certains commerçants, l'Euro est plus qu'un argument de vente. Dans les hôtels, les chambres ont été prises d'assaut et cela a eu un impact sur les prix. Hassan Bella, responsable d'un hôtel à Lens (Pas-de-Calais) nous explique : "En temps normal, elle est louée à 65 euros, et évidemment par événement exceptionnel qu'on n’a pas la chance d'avoir régulièrement, elle est passée à 199".
Une consommation qui pourrait s'accroitre
Les millions de supporters venus pour la compétition n'ont pas hésité à consommer : 350 euros par visiteur en moyenne. "On ne regarde pas combien on dépense", s'exclame un supporter albanais. Des retombées économiques encourageantes, elles pourraient s'inscrire dans la durée avec l'euphorie d'un événement réussi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.