Cet article date de plus de huit ans.

Incidents au Stade de France : la FFF ouvre une procédure disciplinaire contre l'OM et le PSG

Samedi soir, la finale de la Coupe de France a été émaillée d'incidents. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des supporters marseillais allument des fumigènes pour encourager leur équipe, le 21 mai 2016, lors de la finale de la Coupe de France, au Stade de France, à Saint-Denis.  (THOMAS SAMSON / AFP)

Elle tape du poing sur la table à un peu plus de semaines de l'Euro. La Fédération française de football (FFF) a ouvert, lundi 23 mai, une procédure disciplinaire contre l'Olympique de Marseille et le PSG, deux jours après les incidents survenus lors de la finale de la Coupe de France, au Stade de France.

L'instance "condamne les comportements inacceptables de certains prétendus supporters marseillais et parisiens, à l'intérieur comme à l'extérieur du Stade de France", indique-t-elle dans un communiqué. Elle précise aussi que "le plan de sécurité mis en place ne correspondait pas intégralement au dispositif définitif prévu pour l'Euro 2016", répondant ainsi aux critiques étrillant sa sécurité

Fumigènes et bouteilles de verre dans les tribunes

Lors de la finale de la Coupe de France entre l'OM et le PSG, samedi au Stade de France (l'enceinte où trois kamikazes se sont fait exploser en novembre), plusieurs débuts d'incendies ont été constatés dans les tribunes. Des fumigènes, des casques de motos, des bouteilles en verre et des tuyaux en PVC ont été introduits, malgré les dispositifs de sécurité.

"Les dysfonctionnements constatés résultent en grande partie de la spécificité de la rencontre, qui a entraîné la sectorisation des groupes de supporters des deux clubs et une limitation problématique du nombre de points d'accès au stade", explique la Fédération.

De son côté, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé que ces "dysfonctionnements" seront corrigés "sans tarder". Il a aussi promis de "garantir la fluidité de l'entrée des supporters dans les enceintes sportives, de fiabiliser les contrôles de sécurité par les sociétés de sécurité privées et de sécuriser les sorties de match". Ces mesures s'appliqueront également dans les "fan zones", qui prévoient d'accueillir sept millions de visiteurs dans les dix villes hôtes pendant l'Euro (10 juin-10 juillet).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.