Cet article date de plus de huit ans.

Karim Benzema peut-il revenir en équipe de France ?

Impliqué dans l'affaire Valbuena, l'attaquant français est suspendu par la FFF depuis la mi-décembre. Mais son président, Noël Le Graët, devrait se prononcer cette semaine sur sa réintégration au groupe en vue de l'Euro.

Article rédigé par franceinfo - Simon Prigent
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 8min
L'attaquant français Karim Benzema, lors d'un match France-Arménie à Nice, le 8 octobre 2015. (LIONEL CIRONNEAU / AP / SIPA)

L'heure du choix approche. Privé de sélection en équipe de France depuis son implication dans l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena, Karim Benzema saura cette semaine s'il peut finalement réintégrer les Bleus. A deux mois du coup d'envoi de l'Euro en France, l'attaquant madrilène dispose de nombreux atouts. Mais il doit aussi faire face à plusieurs obstacles. 

Oui, c'est le meilleur buteur français en activité

Première bonne raison de réintégrer Karim Benzema en équipe de France ? Avec 27 buts en 81 matchs (soit une moyenne de 0,33 but par match), il demeure le meilleur buteur en activité chez les Bleus. Il figure en 8e position du palmarès, devant Olivier Giroud, 14e avec 14 buts en 47 matchs.

Avec trois buts en cinq sélections lors de la dernière Coupe du monde, Benzema a par ailleurs l'expérience des grandes compétitions internationales, ce qui n'est pas le cas de tous ses rivaux.

Non, l'équipe de France marque aussi des buts sans lui

Toutes les statistiques ne plaident cependant pas en faveur de l'attaquant madrilène : sans Benzema, la France marque aussi des buts, et gagne aussi des rencontres. Lors des deux derniers matchs amicaux remportés par les Bleus contre la Hollande (2-3) et la Russie (4-2), Antoine Griezmann, Olivier Giroud ou encore André-Pierre Gignac ont tous marqué.

Selon un sondage Odoxa pour L’Equipe publié en avril, il est seulement le quatrième attaquant préféré des Français, loin derrière ce trio des "3G". Sans oublier qu'il faudra aussi compter avec Alexandre Lacazette et Anthony Martial. Toujours en course pour une place en attaque, ils pourraient priver Benzema de compétition.

Oui, sa carrière est à son apogée

Reste qu'à 28 ans, Karim Benzema est bel et bien au sommet de sa carrière. Auteur de 21 buts en 22 matchs de Liga avec le Real Madrid, l’attaquant est dans une forme étincelante. A six journées de la fin du championnat, il a déjà égalé son record de buts inscrits en une saison, établi en 2011-2012.

S’il pointe en cinquième position du classement des buteurs de Liga, il détient le meilleur ratio but/match joué (0,95).

Non, l'ambiance chez les Bleus pourrait en pâtir

La relation Ribéry-Gourcuff, l’affaire du bus de Knysna en Afrique du Sud, les propos de Samir Nasri à l’égard de Didier Deschamps… L'histoire récente des Bleus a montré qu'une mauvaise ambiance dans les vestiaires se traduisait systématiquement par des contre-performances sur le terrain. Quelles conséquences la réintégration de Benzema aurait-elle cette fois sur l'état d'esprit des Bleus ?

Noël Le Graët se veut rassurant sur l’état de la relation entre Valbuena et Benzema. Les deux hommes se seraient entendus, et seraient d’accord pour cohabiter à nouveau en équipe de France, malgré "la déception" de l'ancien Marseillais. Didier Deschamps pourrait d'ailleurs choisir d'écarter ce dernier, lui aussi absent lors des deux derniers matchs amicaux des Bleus.

Non, le gouvernement s'en est mêlé

"Un grand sportif doit être exemplaire." En décembre, le Premier ministre, Manuel Valls, n'a pas hésité à monter au créneau pour défendre sa conception du sport : "S'il y avait un ministre mis en examen, il ne serait plus au gouvernement. (...) D'une certaine manière, c'est pareil pour l'équipe de France." Une saillie à laquelle le buteur a répondu sèchement sur Twitter. 

Le ministre des Sports, Patrick Kanner, s'est lui aussi opposé au retour du joueur chez les Bleus"Je pense que lorsqu'on signe la charte de déontologie pour être membre de l'équipe de France, on doit la respecter, et je pense qu'aujourd'hui les conditions ne sont pas réunies en la matière pour Karim Benzema", a-t-il martelé, mi-mars.

Des pressions politiques qui pourraient influencer la décision de Noël Le Graët, même si le Premier ministre a récemment enclenché une petite marche arrière : "Je ne veux absolument pas polémiquer avec Benzema. C'est par ailleurs un formidable footballeur."

Oui, il bénéficie de soutiens de poids

Depuis le début de l'affaire de la sextape, Karim Benzema a néanmoins pu compter sur le soutien entier de son club, le Real Madrid, et sur celui de son entraîneur, Zinedine Zidane. "La France ne peut pas se priver de Karim Benzema", avait-il lâché.

Zinédine Zidane : "La France ne peut se priver de Benzema" Zinédine Zidane est revenu en conférence de presse sur la...

Posted by beIN SPORTS France on Sunday, January 17, 2016

Même son de cloche du côté de l’Olympique lyonnais, où le président du club formateur de Karim Benzema, Jean-Michel Aulas, s'était dit prêt à l’aider.

Dans une interview accordée en janvier à la RTBF, l'ancien buteur tricolore David Trezeguet s'était lui aussi prononcé en faveur d’un retour de l’avant-centre à la tête de l’attaque tricolore. "Benzema doit être à l'Euro. C'est un joueur très important pour la France", avait-il justifié.

Non, sa popularité est au plus bas

Problème : depuis sa mise à l’écart du groupe, la cote de popularité de Benzema est au plus bas. Selon un sondage Odoxa pour L'Equipe publié en février, 70% des Français étaient défavorables à son retour en équipe de France. Et le temps qui passe ne semble pas jouer en faveur de l'attaquant : début avril, selon un autre sondage Odoxa, ils étaient 73% à dire non à un retour de Benzema chez les Bleus. 

"Si, au départ, l'explication de ce rejet est évidemment extra-sportive, la réussite des Bleus sans Benzema – et l'émergence de Griezmann – renforcent encore cette envie de faire sans lui", décrypte le sondeur Gaël Sliman, président de l'institut Odoxa. 

Oui, car Didier Deschamps a déjà pris sa défense

Didier Deschamps n'est pas du genre à se laisser dicter sa conduite par les sondages. Ainsi, le sélectionneur national n'a pas hésité à faire confiance à Patrice Evra malgré les péripéties de Knysna et une faible cote de popularité du défenseur auprès des Français. Même chose avec Franck Ribéry : Didier Deschamps n'a pas caché que, malgré le comportement de la star du Bayern Munich, il n'aurait pas hésité à le prendre pour la Coupe du monde 2014 s'il ne s'était pas blessé.

"Benzema, tous les pays nous l'envient." Le sélectionneur a d'ores et déjà pris la défense de son joueur dans un entretien accordé à L'Equipe en mars. Par ailleurs, il a confié vouloir "la meilleure équipe et donc les meilleurs joueurs". Nul doute que dans le "onze type" de Didier Deschamps, Karim Benzema figure en bonne place.

Oui, il peut compter sur l'affection de Noël Le Graët

"J'ai toujours été assez proche de Benzema parce que je connais un peu ses difficultés d'enfance. Peut-être que j'ai ce côté-là en moi. Défendre un peu l'indéfendable, ça m'arrive." Noël Le Graët ne s’en cache pas, il apprécie Karim Benzema. Selon le président de la FFF, l'attaquant "a de mauvaises fréquentations, c’est clair. Il ne rompt pas avec son passé." En clair, Karim Benzema serait victime de l'influence néfaste de ses amis d'enfance.

Verdict : avec le soutien du sélectionneur national et du président de la FFF, Karim Benzema semble bien parti pour réintégrer l'équipe de France et participer à l'Euro 2016. Avec une mission supplémentaire de taille : reconquérir le cœur des supporters tricolores.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.