Le Portugal se qualifie pour la finale de l'Euro après sa victoire contre le pays de Galles (2-0)
Le Portugal rencontrera en finale, dimanche, le vainqueur du match France - Allemagne.
Ronaldo et Nani ont offert la finale aux Portugais. La Seleção s'est imposée 2-0, mercredi 6 juillet, face au pays de Galles, en demi-finale de l'Euro 2016, à Lyon. Très critiqués tout au long du tournoi, les Portugais ont eu raison des surprenants Gallois. C'est la deuxième fois que l'équipe du Portugal arrive en finale de l'Euro. En 2004, elle s'était finalement inclinée à domicile face à la Grèce. Dimanche, Ronaldo et ses coéquipiers rencontreront en finale le vainqueur du match France - Allemagne. Que retenir de cette rencontre ?
Un Portugal en mode diesel
Le Portugal a été (à juste titre) critiqué sur la pauvreté de son jeu. Et la rencontre face aux Gallois ne fera pas taire toutes les critiques. En première période, les deux équipes ont semblé tétanisées par l'enjeu, sans oser se découvrir. Grâce au talent de ses attaquants Nani et Ronaldo, le Portugal a fait le break dès le début de la seconde période. Ce qui lui permet de remporter son premier match de l'Euro dans le temps réglementaire.
Un but... islandais qui a tout changé
L'Islande fête donc un but qui l'envoie dans la partie de tableau injouable et dégage la voie du Portugal.
— Christophe Kuchly (@CKuchly) 22 juin 2016
Le Portugal a eu toutes les peines du monde à s'extraire d'un groupe facile (avec l'Autriche, l'Islande et la Hongrie). C'est un but islandais, marqué à la 92e minute du match Islande-Autriche (2-1) qui a tout changé : les Portugais, qui tenaient en échec la Hongrie (3-3) ont rétrogradé à la troisième place de leur groupe. Ce qui leur a paradoxalement permis de basculer dans la partie de tableau la plus facile.
Le Portugal face à une occasion historique
La génération dorée du Portugal, celle des Figo ou Rui Costa, a pris sa retraite depuis longtemps et une collection de places d'honneur dans les grands tournois. Ce Portugal cru 2016, bâti solide par le coach Fernando Santos, toujours invaincu en compétition avec la sélection, peut rêver à un premier succès. Sa solide défense, qui récupèrera peut-être son meilleur élément, Pepe, blessé, peut lui permettre de résister aux meilleures attaque du tournoi. Ce pays de Galles-là, privé de sa rampe de lancement Aaron Ramsey, suspendu, ne l'a jamais déstabilisé. Gareth Bale semblait bien seul sur le front de la deuxième meilleure attaque du tournoi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.