Trois choses à retenir de la victoire des Bleus face à l'Allemagne en demi-finale de l'Euro (2-0)
Antoine Griezmann a marqué à deux reprises, dans une rencontre pourtant dominée par la Mannschaft.
Oui, l'Allemagne a dominé dans le jeu. Mais c'est bien la France qui affrontera le Portugal en finale de l'Euro 2016, dimanche 10 juillet au Stade de France, après sa victoire (2-0) si difficile à dessiner. L'histoire se souviendra longtemps du penalty accordé aux Bleus pour une main de Bastian Schweinsteiger dans la surface, à la toute fin de la première mi-temps, transformé par Antoine Griezmann. En seconde période, l'attaquant a même corsé l'addition à la 72e minute. Avec six buts, l'enfant de Mâcon conforte désormais sa place en tête du classement des buteurs de la compétition. Il lui reste encore un match pour faire chavirer la France.
Que retenir de cette rencontre ?
Un match compliqué
Les Français ont souffert pendant les 90 minutes, particulièrement pendant la première période. Après dix minutes convaincantes, où les Bleus gênaient beaucoup la relance allemande avec un pressing tout terrain, la Mannschaft a repris le contrôle du ballon. Le match a continué sur une domination sans partage de l'équipe de Joachim Löw, qui s'est procuré une kyrielle d'occasions. Mais soit les attaquants allemands étaient maladroits dans le dernier geste, soit la défense française se reprenait au dernier moment. Hugo Lloris a également réalisé un très grand match avec trois parades décisives.
L'homme du match : Antoine Griezmann
L'attaquant de l'Atletico Madrid s'est encore montré décisif au moment crucial de la partie. En toute fin de première période, il ne tremble pas quand il se présente face à Manuel Neuer pour tirer le penalty consécutif à une main de Bastian Schweinsteiger. En seconde période, il est là pour reprendre un ballon mal dégagé par Neuer, et marquer le but de la délivrance d'un pointu. L'attaquant cumule désormais six buts lors de cet Euro, meilleur total depuis l'épopée de Michel Platini, qui en avait marqué neuf lors de l'édition 1984 du tournoi.
Le tournant du match : le penalty
Bastian Schweinsteiger a-t-il vraiment commis une faute dans la surface de réparation ? Le milieu du Bayern Munich, incertain avant la rencontre, a touché le ballon de la main lors d'un duel aérien avec Patrice Evra. Cette faute n'avait pas sauté aux yeux de l'arbitre, mais à ceux de l'arbitre de surface qui a signalé la faute.
Apparemment il y en a qui ont mal vu (ou qui veulent pas voir), mais il y a vraiment main, hein. Penalty plutôt juste
— Stanislas Touchot (@StanTouchot) 7 juillet 2016
C'est la deuxième fois en deux matchs que l'Allemagne est sanctionnée d'un penalty pour une main dans la surface, après l'action digne d'un basketteur de Jerome Boateng contre l'Italie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.