Cet article date de plus de huit ans.

Lille, Marseille, Saint-Denis : les pelouses de l'Euro 2016 sévèrement taclées

"Désastre" à Marseille, selon Didier Deschamps, "pas à la hauteur" à Saint-Denis, selon Adil Rami. Certaines pelouses cristallisent les critiques.

Article rédigé par Fabien Magnenou
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
Les jardiniers tentent de reboucher les trous sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy de Lille, dimanche 19 juin 2016. (REUTERS)

Glissades, mottes de terre... Les Bleus ont joué sur une pelouse de piètre qualité, dimanche 19 juin, au stade Pierre-Mauroy de Lille (Nord). "C’est difficile pour les jardiniers aussi car je suis un ancien jardinier, a commenté Adil Rami, après la rencontre. C’est difficile de jouer notre football sur un terrain comme ça". Mêmes critiques chez le sélectionneur Didier Deschamps : "C'est désolant. Je ne sais pas qui est responsable".

Après Allemagne-Ukraine et Russie-Slovaquie, les Bleus étaient pourtant prévenus. Depuis le début de l'Euro, la pelouse de Lille est loin d'être un billard. En vue du match, une dizaine de ventilateurs avaient été installés afin d'éviter le pourrissement du gazon, précise L'Equipe. Et le toit avait été fermé, vendredi, à cause des fortes pluies dans la région, ajoutent nos confrères de France 3.

Consciente du problème, l'organisation avait décidé de repeindre en vert la pelouse avant la rencontre Russie-Slovaquie, indique La Voix du nord. Ce procédé avait déjà été utilisé lors de la Coupe du monde au Brésil, ou lors de la finale du Mondial 1998 en France. Cela ne change rien à la qualité terrain, mais son piètre état est moins visible à la télévision.

En parallèle, l'UEFA a pris des mesures pour ménager les terrains. Pour leur dernier entraînement avant le match contre la Suisse, les Bleus ont dû se rabattre sur le Stadium Lille-Métropole de Villeneuve d'Ascq (Nord), en lieu et place du stade Pierre-Mauroy. A terme, d'ailleurs, cette mesure de précaution pourrait être étendue à l'ensemble des stades de l'Euro.

A Lille, une pelouse remplacée avant la compétition

La situation est d'autant plus étonnante que la pelouse de Lille a été intégralement remplacée le mois dernier, à la demande expresse de l'UEFA, selon les informations de France 3 Nord, alors même qu'elle était dans un relatif bon état. "Le consultant mandaté par l’UEFA a cru bon devoir intervenir, en particulier en faisant replaquer du gazon non compatible (enracinement du gazon) en provenance d’une société autrichienne sur les stades de Marseille, Lille, Nice", peste la Société française des gazons. "Ce sont les seules pelouses qui aujourd’hui posent problème… certainement une simple coïncidence !"

Le montant de la facture présentée à Lille a atteint le montant de 200 000 euros, selon le JDD. Une somme inférieure aux 350 000 euros d'abord évoquées, en raison de la faible qualité des produits livrés par le prestataire. Des parcelles de gazon seraient arrivés gelés, alors que la pose a eu lieu le 3 juin, soit neuf petits jours avant le premier match, entre l'Allemagne-Ukraine. Ironie du sort, le terrain va faire l'objet de nouveaux aménagements après l'Euro, puisque les responsables du Losc ont prévu de poser une pelouse hybride. Dommage.

"Pas à la hauteur de l'engouement des Français"

Mais le stade Pierre-Mauroy n'est pas le seul visé par des critiques. Après la rencontre face à la Roumanie, déjà, le défenseur Adil Rami avait pesté contre le pelouse du Stade de France, jugeant qu'elle n'était "pas à la hauteur de l'engouement des Français". Rebelote contre l'Albanie (2-0), à Marseille (Bouches-du-Rhône), quand l'état de la pelouse du Vélodrome a été qualifiée de "désastre" par Didier Deschamps, plutôt remonté.

"DD" a bien sa petite idée sur la question : "Ce n'est pas étonnant si on a fait un concert d'AC/DC avant un Euro (...). Quand j'ai vu les photos et les videos après le concert, j'ai eu l'impression d'être sur une autre planète". L'explication n'est pas tout à fait convaincante, car les parcelles abîmées ont été remplacées avant la compétition.

"L'activité du stade ces derniers mois ainsi que la météo peu propice à la pousse d'une pelouse plus dense sont deux facteurs nous ayant peu aidé dans cet effort", se défend la société Arema, en charge du Vélodrome, contactée par Le Phocéen. Le stade marseillais pâtit de la forme du nouveau toit, qui prive d'ensoleillement une partie du terrain.

Mieux vaut jouer au Parc des Princes ou au Parc OL

Qualité de l'herbe livrée avant l'Euro, lumière, précipitations... Plusieurs paramètres peuvent donc expliquer la piètre qualité de certaines pelouses de l'Euro. "Quand on pose du gazon chez un particulier, il faut attendre entre 10 et 15 jours pour que ce soit stable, explique un paysagiste, contacté par 20 Minutes. Le fait qu’il pleuve beaucoup avec en plus l’arrosage de l’herbe, ça tend clairement à pourrir et à ramollir le terrain".

Tous les gazons de l'Euro ne sont pas maudits. Parfaitement bichonnée par Jonathan Calderwood, le roi des jardiniers, la pelouse du Parc des Princes est irréprochable. A Lyon, la pelouse du Parc OL est tout aussi impeccable, offrant deux très belles rencontres : Belgique-Italie et Irlande du Nord-Ukraine. A croire que les Bleus sont condamnés aux pelouses qui fâchent.

Avant la rencontre entre la France et la Suisse, un technicien livrait un pronostic peu optimiste, dans les colonnes de L'Equipe. "Il y aura aussi des arrachements superficiels dont les joueurs se rendront compte immédiatement en entrant sur la pelouse." La rencontre lui a donné raison. Mais les joueurs, au moins, ont échappé aux taches de peintures vertes sur le maillot.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.