On a prédit le futur des équipes à l'Euro en décryptant leurs selfies dans l'avion
Et si la santé d'une équipe de football pouvait se lire dans une photo de groupe sur Instagram ?
Si vous avez le malheur de suivre des footballeurs de l'Euro sur les réseaux sociaux, vous avez forcément vu passer, depuis dimanche 6 juin et le début des arrivées en France, d'innombrables variations sur le thème du selfie collectif dans l'avion ou de la photo de groupe sur la passerelle de l'aéroport. Deux genres dans lesquels les équipes ne brillent pas par leur originalité.
Mais imaginons que, sous leurs airs très lisses, ces photos renferment des enseignements sur les futurs résultats du tournoi. Et si le destin de ces sélections était déjà tracé avant même qu'elles posent le pied en France ? Plutôt que de se contenter d'un simple diaporama, francetv info a essayé de lire dans ces photos d'avion le plan de vol de ces équipes à l'Euro, avec beaucoup d'imagination et un peu de mauvaise foi. Rendez-vous à la fin de la compétition pour savoir si cette méthode divinatoire a de l'avenir.
L'Allemagne
Champions du monde en 2014, les Allemands ont-ils pris la grosse tête ? Pour leur départ en France, ils posent avec les hôtesses de l’avion comme s’ils partaient au festival de Cannes, le sélectionneur en tête. La décontraction règne.
Notre prédiction Ils survolent leur phase de poule en souverains, mais leur excès de confiance les conduit à la défaite contre la France, en demi-finale.
L'Angleterre
Ils ont mis des costumes pour faire sérieux, mais les Anglais n’ont pas pu voyager sans leur peluche de lion, qui apparaît au fond à gauche. Sur la photo de Joe Hart, Jamie Vardy a l’air d’un écolier qui remet son cartable. Bref, les Three Lions, une des équipes les plus jeunes de l’Euro, sont encore des enfants dans leur tête.
Notre prédiction Talentueux mais un peu tendres, ils sont sortis en quart par les papys italiens.
L'Autriche
#BandofBrothers #EURO2016 #öfb pic.twitter.com/7yYrvidRlb
— Marc Janko (@JankoMarc) June 8, 2016
Photo en noir et blanc, veste de costume jetée sur les épaules, lunettes noires et regards vers l’horizon : à peine sur le tarmac, les Autrichiens se croient déjà dans une pub pour Saint Laurent ou un parfum. Mais n’est pas Cristiano Ronaldo qui veut.
Notre prédiction Trop préoccupés par leurs coiffures, les Autrichiens se font sortir dès les poules par les Vikings islandais.
La Belgique
Tous ensemble ✈ ! #EURO2016 pic.twitter.com/ksOJ89ljnm
— Axel Witsel (@axelwitsel28) 7 juin 2016
Certes, les Belges posent bras dessus, bras dessous et ont l'air soudés. Mais si on l’observe bien, ce selfie illustre bien tous les problèmes du sélectionneur Marc Wilmots : l'embarras du choix face à des joueurs d'un talent égal, qui veulent tous être sur la photo finale, et un empilement de joueurs sur le terrain sans vraie organisation tactique. Bref, ils perdront vite le sourire.
Notre prédiction Eliminés en huitièmes sans marquer malgré la présence sur le terrain de Romelu Lukaku, Christian Benteke, Michy Bashuayi, Eden Hazard, Kevin De Bruyne...
La Croatie
Pas un, mais deux selfies dans l'avion pour Ivan Rakitic et ses coéquipiers. Le vestiaire est-il déjà divisé ? Tous les ego ne tenaient-ils pas sur la même photo ? Tout cela n'est pas très rassurant, pas plus que ce panneau "exit" qui plane comme une épée de Damoclès sur les Croates.
Notre prédiction Dans une poule compliquée, la Croatie reprend l'avion dès la fin du premier tour.
L'Espagne
Les 23 joueurs sont sur la photo, leurs tenues sont bien coordonnées, leur organisation tactique est parfaite pour occuper toute la largeur de la cabine : on sent que les Espagnols ont l'expérience du selfie dans l'avion avant les grandes compétitions.
Notre prédiction Si elle est aussi bonne sur le terrain, la Roja risque de retrouver les sommets.
L'Irlande du Nord
With my boys pic.twitter.com/MXWy3zlvfQ
— Josh magennis (@Josh_Magennis) 5 juin 2016
A peine arrivés sur le tarmac français, les Nord-Irlandais aperçoivent déjà des nuages à l'horizon. Ce lourd présage invite les joueurs à la prudence. Les voilà la main agrippée à la rampe, la mine peu rassurée. Du haut de son 1,95 m, Gareth McAuley s'apprête à plonger dans le vide. Ça commence mal.
Notre prédiction Pour le premier Euro de son histoire, l'Irlande du Nord est pétrifiée par la peur du vide, et termine avec un zéro pointé.
L'Islande
L'Islande, ce n'est pas le Brésil : il s'agira d'être solides et bien organisés pour cet Euro, et ça commence dès la passerelle de l'avion. Mais attention à l'alignement qui laisse à désirer à l'arrière. On espère que leur défense ne sera pas aussi laxiste.
Notre prédiction Les errances de l'arrière-garde islandaise ne pardonnent pas, et ils se font punir par le Portugal dès les poules.
La République tchèque
#EURO2016 #czechrepublic @UEFAEURO @ceskarepre_cz pic.twitter.com/BaXkREYQq0
— Tomas Necid (@Necka7) 8 juin 2016
Avec leurs pantalons beiges, leurs baskets blanches et leurs vestes bleu marine, les Tchèques ont sans doute confondu leur rôle de joueurs de Euro avec celui de juge de ligne à Roland-Garros. Elégants, mais à côté de la plaque.
Notre prédiction Une défaite au premier tour, 2-6, 0-6, 3-6.
La Slovaquie
Les Slovaques ont le mérite d'avoir choisi une mise en scène originale, qui renouvelle le genre de la photo de passerelle. Mais ce qui imprime la rétine, c'est le bleu électrique de ces costumes. Un choix agressif pour l'œil, mais qui a le mérite de marquer les esprits.
Notre prédiction Aussi éblouissants que leurs tenues, les Slovaques surprennent tout le monde et réussissent au moins à sortir des poules.
La Suisse
Montpellier, nous voilà ⚽️✊! #AllezLaSuisse #flyswiss pic.twitter.com/BqTyZ8VHLd
— nationalteams_SFVASF (@SFV_ASF) 6 juin 2016
Regardez-moi cette photo en bas à droite : les Suisses sont incapables de se concentrer sur l'objectif, et partent en ordre complètement dispersé. Ce ne sont pas les appuie-tête en cinq langues qui vont rendre un semblant de cohésion à l'équipe.
Notre prédiction Une piteuse élimination en huitièmes de finale.
La France
.@AntoGriezmann @6_LKOSCIELNY @paulpogba @LucasDigne #Coman et les #bleus dans l'avion du retour vers Clairefontaine pic.twitter.com/ppzdECIc7C
— Equipe de France (@equipedefrance) 5 juin 2016
Les sourires sont radieux, les doigts dessinent déjà la future victoire, quelque part au milieu des cieux. Le jeu penche légèrement à droite, emmené par la belle complicité de Paul Pogba et Kingsley Coman. La maturité, déjà, malgré la présence de Lucas Digne, prêt à sucer son pouce.
Notre prédiction Les Bleus planent jusqu'en finale et remportent le tournoi après un quadruplé d'Olivier Giroud. Antoine Griezmann tourne une publicité pour du dentifrice.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.