Cet article date de plus de huit ans.

Patriote, angoissée ou déprimée... La presse internationale se met à l'heure de l'Euro

Petite revue de presse, en guise d'échauffement avant le premier match entre la France et la Roumanie.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Quelques unes de journaux européens, vendredi 10 juin 2016, à l'occasion du début de l'Euro en France. (FRANCETV INFO)

L'Euro débute enfin, vendredi 10 juin, avec la première rencontre entre la France et la Roumanie. Cocardier, anxiogène ou déprimé... L'événement est diversement accueilli par les journaux européens, comme en témoigne cette revue de presse.

Italie : "Surprenez-nous !"

La prestigieuse Gazzetta dello sport a troqué ses célèbres pages roses pour les couleurs vert, blanc et rouge, en hommage au drapeau italien. "Stupiteci" (Surprenez-nous"), titre le quotidien sportif, alors que la Nazionale débute la compétition avec des ambitions modestes.

  (GAZZETTA DELLO SPORT)

Portugal : "Le Portugal est à la maison"

"Le Portugal est à la maison", claironne le quotidien sportif O Jogo, en référence à l'importante communauté portugaise de France. "Euphorie parmi les émigrés portugais au premier jour de la Seleção en France."

 

Allemagne : "Maintenant, place au jeu"

Le Frankfürter Allgemeine Zeitung a choisi d'illustrer le début de la compétition avec une boule de pétanque typiquement française. "Maintenant, place au jeu", écrit le quotidien allemand, après les débats sur la sécurisation de l'événement.

  (FAZ)

Pays-Bas : "Sterrenwijk 2016 / Sterrenwijk 2014"

Grosse déprime aux Pays-Bas, dont l'équipe nationale n'est pas parvenue à se qualifier pour l'Euro. "Ce soir, l'Euro débute", écrit NRC Handelsblad, qui publie un reportage dans une ville où la Coupe du monde avait été vécue passionnément, en 2014. A Sterrenwijk, l'atmosphère est très différente d'il y a deux ans." Il y a deux ans, les Pays-Bas avaient terminé troisième de la Coupe du monde au Brésil.

  (NRC HANDELSBLAD)

Belgique : "L'Euro entre la fête et la peur"

Le Soir consacre sa une à l'Euro, sans abandonner le terrain sécuritaire. "L'Euro entre la fête et la peur, titre le quotidien belge. La France accueille dès aujourd'hui la grand-messe du foot européen, tiraillée entre l'envie d'en profiter et la crainte d'attaques terroristes."

  (LE SOIR)

Royaume-Uni : les "'fan zones' comme dix Bataclan en plein air"

Au Royaume-Uni également, les interrogations sur la menace terroriste font les gros titres. "Les 'fan zones' de football sont comme dix Bataclan en plein air", titre The Independent.

  (THE INDEPENDENT)

Pologne : "Vive l'Euro !"

Une note positive pour finir cette revue de presse. "Vive l'Euro !" s'enthousiasme le quotidien Sport, en français dans le texte. Le journal polonais livre sa liste des stars attendues de l'Euro : Antoine Griezmann, l'Espagnol Andres Iniesta, le Portugais Cristiano Ronaldo, l'Allemand Manuel Neuer et, bien sûr, le Polonais Robert Lewandowski. 

  (SPORT)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.