: Vidéo Pièces à conviction. 140 heures de formation pour les agents de sécurité de l'Euro
"Pièces à conviction" s'est rendu à Toulouse, dans un centre de formation d'agents de sécurité. Ceux qui feront les palpations à l'entrée des fan-zones durant l'Euro 2016 ont 140 heures pour apprendre à affronter les situations critiques. Extrait.
Comment sont formés les agents de sécurité de l’Euro 2016 ? Seront-ils prêts à affronter les situations critiques ? "Pièces à conviction" s'est rendu à Toulouse assister au dernier jour de stage d'une douzaine de chômeurs en formation.
Des profils variés
Dans la salle, les profils sont variés. Oriane, 23 ans, était coiffeuse, Stéphanie travaillait comme secrétaire dans l'armée, Patrick, lui, occupait un poste de commercial en Nouvelle-Calédonie : "Ce qui me plaît, c’est apprendre un nouveau métier, des choses dont je n'avais pas conscience, dans la sécurité. Et de rebondir sur un travail."
Pour les personnes de nationalité française qui veulent devenir agent de sécurité pendant l'Euro, pas besoin de présenter son casier judiciaire. La formation dure 140 heures. Elle mêle pratique et théorie. Tous les stagiaires sont soumis à un questionnaire à choix multiple avant l'examen final. Mais pour eux, le point le plus délicat à maîtriser est la palpation à l'entrée des fan-zones.
Extrait de "Sécurité : faut-il avoir peur de l'Euro 2016 ?", dans "Pièces à conviction" du 8 juin 2016.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.