Cet article date de plus de dix ans.

Evra : Knysna en 2010, "ça m'a bouffé mon énergie"

A l’occasion de la conférence de presse des Bleus, qui s’est déroulée ce mercredi à Ribeirao Preto au Brésil, Patrice Evra a répondu aux questions des journalistes. C’est la première fois depuis novembre 2012 qu’il s’exprime en tant que joueur de l’équipe de France. Il est notamment revenu sur l’épisode Knysna lors de la Coupe du Monde 2010.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Patrice Evra a répondu aux questions des journalistes à conférence de presse des Bleus, une première depuis deux ans. © REUTERS/Charles Platiau)

Le défenseur Patrice Evra, capitaine de l’équipe de France lors du fiasco de Knysna en 2010, a répondu pour la première fois depuis deux ans aux questions des journalistes. Lors d’une conférence de presse, ce mercredi à Ribeirao Preto au Brésil, le latéral gauche a déclaré que le rôle qu’il avait endossé à l’époque avait “bouffé [son] énergie ”.

"J'ai pris mon rôle trop à coeur ", a dit Evra qui fut, de par son statut et sa fonction, un des leaders de la grève d'entraînement des Bleus lors de la Coupe du monde en 2010. Interrogé quant à savoir comment faire oublier l’épisode d’il y a quatre ans presque jour pour jour, Patrice Evra a estimé qu’il fallait “que les Français soient fiers de nous quoi qui se passe, c'est ça le mot d'ordre et la priorité est qu'ils voient qu'on ait respecté ce maillot ".

Après Knysna, le joueur français avait été sanctionné de trois matchs de suspension par la Fédération française de football (FFF). A son retour chez les Bleus, il avait perdu son brassard de capitaine au profit du gardien Hugo Lloris. Le rôle de capitaine "est beau, honorable, mais pas une priorité ". "J'ai été capitaine en 2010, c'est fini ", a-t-il expliqué.

Particulièrement détendu pour sa première conférence de presse en Bleu depuis deux ans, l'arrière gauche des Bleus s'est vu demander si lui même préférait l'Evra de 2014 plutôt que celui de 2010. "Mais je m'aime tout le temps! C'est un peu arrogant, mais que ce soit dans les moments difficiles, ou les moments de joie, je n'aime pas critiquer ma personne. Le même ‘Pat’ de 2010 ou le même ‘Pat’ de 2014 je les kiffe tous les deux ! ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.