Foot : "Les personnes victimes d'arythmie ont plus de chances de faire un arrêt cardiaque", explique le cardiologue François Carré, après l'arrêt de Sergio Agüero
L'attaquant argentin a annoncé mercredi l'arrêt de sa carrière à 33 ans en raison de problèmes cardiaques.
L'attaquant argentin Sergio Agüero, recruté l'été dernier par le FC Barcelone, a annoncé mercredi 15 décembre son départ forcé à la retraite à 33 ans en raison de problèmes cardiaques. En larmes lors d'une conférence de presse, "Kun" a expliqué sa décision "d'arrêter le football professionnel" après que les médecins lui ont confirmé que c'était "la meilleure décision" en raison de ses problèmes cardiaques.
L'Argentin avait été victime d'une malaise thoracique le 30 octobre dernier, en plein match contre Alavés comptant pour la 12e journée de Liga au Camp Nou (1-1). Pour francienfo: sport, François Carré, cardiologue et médecin du sport au CHU de Rennes, revient sur ces problèmes cardiaques qui touchent les athlètes de haut niveau et leur détection, très complexe.
Franceinfo: sport : Mercredi, l'attaquant argentin Sergio Agüero a annoncé être victime d'arythmie, raison pour laquelle il mettait fin à sa carrière professionnelle. Pouvez-vous nous expliquer ce qu'est l'arythmie et ses orgines ?
François Carré : Une arythmie est quand le cœur ne bat pas à un rythme normal. Pour vous donner une image : l'électricité part de l'oreillette et se diffuse petit à petit sur les ventricules cardiaques et alors que vous avez un rythme régulier, de temps en temps, vous avez un battement qui apparait de façon prématurée et cela provoque une arythmie.
Les origines peuvent être diverses. L'arythmie peut venir des oreillettes, ou alors du ventricule et c'est dans ce cas-ci où c'est le plus ennuyeux, car on peut voir apparaître une tachycardie. Les personnes victimes d'arythmie ont plus de chances de faire un arrêt cardiaque. Toutefois, les différentes formes d'arythmie ne sont pas toutes aussi graves. L'arythmie de l'oreillette n'empêche pas forcément un footballeur de jouer. Elle n'est pas forcément synonyme d'arrêt forcé d'une carrière sportive.
Sergio Agüero a aujourd'hui 33 ans, et a brillé plusieurs années à Manchester City avant d'arriver au FC Barcelone. Jamais auparavant, il n'a été question de problèmes cardiaques chez ce joueur. Est-il possible que son arythmie se soit donc révélée récemment ?
Oui, parmi les causes diverses d'arythmie, il y a des causes génétiques. Il y a des maladies génétiques qui peuvent provoquer des arythmies, certaines qu'on ne connaît pas et d'autres qui ne s'expriment pas, c'est-à-dire qu'on n'a aucun signe de cette maladie ni sur l'électrocardiogramme, ni sur l'échographie cardiaque.
"It's a very difficult moment ... it's for my health."
— FC Barcelona (@FCBarcelona) December 15, 2021
— @aguerosergiokun pic.twitter.com/DYBjqqSQf2
Deuxièmement, il y a des arythmies acquises, c'est-à-dire qu'il y a eu une anomalie au niveau cardiaque, et elle a entraîné une arythmie. Etant donné que les médecins lui ont conseillé d'arrêter sa carrière, je pense qu'il s'agit d'une arythmie du ventricule. Sinon, on lui aurait proposé une autre option.
Depuis son malaise en octobre dernier, au repos et sous traitement depuis, Sergio Agüero espérait probalement, comme son club, voir son état s'améliorer. Quels sont les traitements pour l'arythmie ?
Deux traitements sont à notre disposition. On peut utiliser des médicaments appelés des bêtabloquants, mais on évite de les utiliser chez les athlètes parce que, certes, ils sont efficaces sur les arythmies mais ils diminuent énormément la capacité du cœur à faire des efforts.
Le deuxième traitement est l'ablation. A l'aide d'une sonde qu'on fait passer par une artère ou une veine, on cible l'endroit d'où part l'arythmie, et on brûle ou on entoure, comme une frontière, toute la zone d'où part l'arythmie. Ainsi, l'électricité ne pourra plus se diffuser dans l'ensemble du cœur. Enfin, dans certains cas, une mise au repos complet de trois à six mois permet de faire disparaître l'arythmie.
Le fait qu'on l'oblige à arrêter sa carrière, un mois et demi après son malaise, donne une idée sur la gravité de sa situation ?
Oui, la conclusion que l'on donne, c'est que la pratique d'un sport intense risque de provoquer soit une aggravation de la maladie, soit un accident grave qui mettrait sa vie en danger.
Avant lui, plusieurs footballeurs ont été contraints d'arrêter leur carrière pour des raisons médicales. Celles-ci ont souvent été découvertes au moment des transferts. Les examens effectués lors de transferts sont-ils donc plus poussés ?
Normalement oui. Le joueur que l'on suit, on le connaît, donc on va comparer nos données à celles qu'on avait avant. Si rien n'interpelle l'équipe médicale la première fois lors du bilan complet, je ne vas pas aller chercher beaucoup plus de choses après.
En revanche, l'examen sera plus poussé avec le joueur qui va être transféré. On le regarde donc sous toutes ses coutures. N'oublions pas qu'il y a de grosses sommes d'argent derrière des transferts et des soucis d'assurance.
Les examens médicaux dépendent-ils des pays ?
Oui, tout dépend où le sportif signe. Les cardiologues italiens sont très pointilleux, en particulier sur le plan légal. En Italie, le certificat médical d'absence de contre-indication au sport est un certificat dont la responsabilité est inscrite dans la loi. La personne qui le signe est donc responsable. Un médecin a d'ailleurs été condamné à un an de prison, pour le décès d'un footballeur, après un malaise cardiaque. Le médecin qui a signé l'accord a été jugé comme responsable de ce qui a provoqué l'arrêt cardiaque qui a coûté la vie à ce joueur.
Selon le pays, vous allez donc avoir un bilan plus ou moins complet. Il n'y a pas de bilan international imposé par la Fifa. La Fifa impose de faire une échographie cardiaque et un électrocardiogramme. Ce sont des bilans de base mais les bilans plus compliqués ne sont pas obligatoires car tout le monde n'a pas les appareils pour réaliser des examens plus complexes. C'est pour cela que, quand un joueur passe d'un club à un autre, on peut découvrir des choses.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.