Cet article date de plus de deux ans.

Foot : Samuel Umtiti prolongé par le Barça jusqu'en 2026 avec une baisse de salaire

La baisse de salaire de l'international français doit pouvoir aider le club catalan à valider l'arrivée de Ferran Torres.

Article rédigé par Andréa La Perna, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Samuel Umtiti à l'échauffement avant Grenade-FC Barcelone, le 8 janvier 2022. (JOSE BRETON / NURPHOTO)

L'avenir de Samuel Umtiti (24 ans) a pris un tournant inattendu lundi 10 janvier. En dehors des plans du FC Barcelone depuis 2019 à cause de blessures trop récurrentes, et utilisé une seule fois en match cette saison, le champion du monde a signé un nouveau contrat le liant jusqu'en 2026 avec le club blaugrana.

Dans un communiqué officiel, le Barça a tenu à "exprimer publiquement sa gratitude" envers le joueur "pour sa disponibilité et l'affection qu'il a témoignée envers le club" car ce dernier a consenti à baisser son salaire, y compris celui qu'il devait toucher jusqu'à l'été 2023, selon son précédent contrat. Là où l'on aurait pu lire une marque de confiance, voire une promotion, il faut y voir un service rendu par le joueur envers le club.

Des économies pour Ferran Torres

Le mythique club espagnol s'est retrouvé dans une situation délicate cet hiver. Il s'est attaché les services de l'international Ferran Torres, déboursant près de 55 millions d'euros pour le faire venir de Manchester City, mais la validation de son transfert a été bloquée par la Ligue de football espagnole, ciblant un non respect du fair-play financier.

Au moment où il ne pointe qu'à une médiocre sixième place dans son championnat national et où il n'est déjà plus de la partie en Ligue des champions, le club catalan a été dans l'obligation de réduire une partie de ses dépenses pour enregistrer ce renfort tant attendu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.