Cet article date de plus de deux ans.

Football : encore blessé, Ousmane Dembélé cumule les pépins à Barcelone

De retour de blessure, l'ailier français a rechuté cette semaine. Son club n'a pas précisé la durée de son absence.

Article rédigé par franceinfo: sport - Elio Bono
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Ousmane Dembélé a rejoué quelques minutes à Kiev mardi.. avant de rechuter dans la foulée. (ANDREY LUKATSKY / ORANGE PICTURES)

Mais où est passé le jeune ailier rennais aux deux pieds d'argent, sacré meilleur espoir de Ligue 1 en 2016 ? A-t-on perdu la star en devenir de Dortmund qui s'imposait comme le remplaçant naturel de Neymar au Barça ? Les blessures récurrentes d'Ousmane Dembélé constituent, en tout cas, un sacré obstacle dans la progression de l'ailier français.

Dernier exemple en date, le joueur de 24 ans souffre d'une élongation à l'arrière de la cuisse gauche, et manquera le déplacement des Blaugranas à Vigo. Son club n'a pas indiqué, jeudi 4 novembre, de durée d'absence. Mais il s'agit d'une énième rechute pour Dembélé, lequel revenait tout juste de blessure. Celle de trop ?

Depuis le coup d'envoi de la saison, l'international français (27 sélections, 4 buts) a disputé 25 minutes à Kiev mardi (1-0). La conséquence d'une blessure aux ischio-jambiers survenue cinq mois plus tôt, à l'Euro contre la Hongrie (1-1). La routine ou presque pour Dembélé, qui cumule 13 pépins depuis son arrivée à Barcelone en août 2017.

Son hygiène de vie questionnée

Si certains soucis médicaux se sont avérés bénins, le natif de Vernon a été arrêté à plusieurs reprises sur des périodes longues. Et ce dès ses premiers pas en Catalogne : deux semaines après son transfert, une rupture du tendon du biceps fémoral l'avait écarté des terrains pendant trois mois et demi. Pour la plupart musculaires, ces pépins physiques ont interrogé de l'autre côté des Pyrénées.

L'alimentation d'Ousmane Dembélé a par exemple été pointée du doigt par certains médias espagnols. "Mon hygiène de vie est très bonne. Ce n'est pas ça qui a fait que je me suis souvent blessé par le passé", déclarait-il en avril sur beIN Sports. Le joueur n'est pas forcément le seul responsable de la situation, d'autant que le staff médical barcelonais est critiqué par une partie du vestiaire d'après la presse ibérique. De nombreux joueurs, comme Pedri, Sergio Agüero ou Martin Braithwaite, sont tous aux soins pour plusieurs semaines.

Au milieu des déboires de son aventure barcelonaise, la saison 2019-2020 est sans conteste la plus traumatisante. Absent de novembre à août, dans un exercice tronqué par le Covid-19, "Dembouz" a assisté, impuissant, à la débâcle historique des siens contre le Bayern (2-8). L'année précédente, déjà, il avait fait défaut au Barça en demi-finales de Ligue des champions à Liverpool (0-4).

Autre symbole de la fragilité physique d'Ousmane Dembélé : il a manqué, le 24 octobre, son 4e Clasico sur neuf possibles (victoire du Real Madrid, 1-2). En tout, depuis sa signature au Barça, il a passé 670 jours sur 1 532 à l'infirmerie. Soit 44% du temps. Et encore, le total n'inclut pas les périodes de reprise lors desquelles le Français n'était pas en pleine possession de ses moyens. Trop maigre, pour celui qui a coûté plus de 100 millions d'euros au FC Barcelone.

Un frein pour sa carrière internationale

Des absences d'autant plus frustrantes que, lorsqu'il est en capacité de jouer, l'ancien Rennais est souvent performant. En 2020-21, il a réalisé le plus complet de ses quatre exercices en Catalogne avec six buts inscrits et une performance de haute volée au Parc des Princes en Ligue des champions. Las, ses blessures en juin puis en novembre interrogent sur sa capacité à retrouver son meilleur niveau.

À 24 ans, le train de l'équipe de France est peut-être déjà passé pour Dembélé. Entre blessures, méformes et forte concurrence, il n'a été titulaire qu'à deux reprises depuis le Mondial 2018. Depuis sa première cape en 2016, il a porté 27 fois le maillot frappé du Coq. En comparaison, Kylian Mbappé, lancé par Deschamps un an plus tard, compte deux fois plus de sélections.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.