Lionel Messi : bombe médiatique, récupérations humoristiques, rêve argentin... La revue de presse après l'annonce de son départ de Barcelone
Alors que tout semblait entendu pour une prolongation du côté du Barça, la fin de l'aventure de Lionel Messi a été annoncée par le club catalan jeudi soir, laissant une partie de la presse hispanophone en état de choc.
La nouvelle a fait l'effet d'une bombe. Au lendemain de l'annonce du non-renouvellement du contrat de Lionel Messi au FC Barcelone, la presse internationale et surtout hispanophone est toujours aussi sonnée vendredi 6 août. "Surprise mondiale", "stupeur", "virage innatendu" : autant de mots utilisés en Unes des plus grands journaux argentins et espagnols. Tour d'horizon d'une presse en émoi et du grand n'importe des réseaux sociaux, qui accueillent la nouvelle avec humour.
"La fin d'une ère"
Pour la presse argentine, l'annonce de la fin de l'histoire entre Lionel Messi au FC Barcelone est une "bombe qui secoue le football mondial" (La Nacion) et la fin d'une "légende unique" et d'une "des plus belles histoires du football".
Le quotidien sportif Olé va même jusqu'à écrire "le jour que personne n'espérait est enfin arrivé". La chaîne de sport payante argentine TyC Sports estime elle "difficile à croire" le non-renouvellement du numéro 10, parlant de "la fin d'une ère qui a marqué l'histoire du football à jamais".
Petite actu ce matin à la Une des quotidiens #Messi #messiOUT pic.twitter.com/zd7ztK7rga
— Julien Froment (@JulienFroment) August 6, 2021
En Espagne, la stupéfaction est tout aussi grande, à l'image de la Une du Periodico de Cataluyna, qui titre sobrement "Incroyable". Mundo Deportivo lâche un "Bombe" ! Messi s'en va !" quand Sport, journal référence en Catalogne, n'hésite pas à qualifier le départ de l'Argentin de "drame".
Le quotidien sportif espagnol (et madrilène) Marca rend hommage au "meilleur joueur de l'histoire" du Barça : "L'homme s'en va, mais la légende demeure". Avant de souligner : "L'héritage de Messi est indélébile même si son départ a été mal géré". "Triste au revoir à une époque prodigieuse", estime de son côté le journal catalan La Vanguardia. qui s'étonne de cette annonce "surprise, au moment où son renouvellement semblait proche".
>> Liga : la fin de l'histoire entre Lionel Messi et le FC Barcelone, un feuilleton en cinq actes
L'utopie d'un retour aux sources
Dans un article publié sur son site internet, le journal argentin La Capital, basé à Rosario, la ville natale de Messi, se prend à rêver d'un retour au bercail de la Pulga. Plus précisément, il estime que le club de "Newell's a le droit de rêver de Lionel Messi pour une question sentimentale". C'est là où tout a commencé pour Lionel Messi, qui a porté les couleurs des Old Boys de ses 7 ans à ses 13 ans (entre 1997 et 2004), avant d'exploser à Barcelone.
L'article insiste néanmoins sur l'aspect délirant de cette possibilité dans un club et un pays qui n'ont pas les moyens ni sportifs ni financiers d'attirer la star sud-américaine. Le ton se veut mesuré, l'auteur de l'article parle "d'utopie" et insiste sur le fait que "la seule raison pour que le capitaine de la sélection revienne à Newell's est exclusivement sentimentale."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.