Fernand Duchaussoy élu président par interim de la FFF
Pas de révolution à la FFF. Du moins pour l'instant. Le successeur par interim de Jean-Pierre Escalette, démissionnaire après le naufrage sud-africain est bien connu du sérail. Et de toutes façons, il était le seul candidat en lisse. Fernand Duchaussoy, 67 ans, est président de la Ligue de football amateur (LFA) et ancien président de la ligue Nord-Pas-de-Calais. Il apparaît comme une personnalité de consensus à l'heure où la crise déchire l'équipe de France.
Il prend donc la barre jusqu'au l'assemblée fédérale du 18 décembre. Tel a été le gentlemen agreement dégagé le 2 juillet dernier entre les mondes amateurs et professionnels. Cet ami de Jean-Pierre Escalette n'a pas encore révélé s'il souhaitait rester le patron après son interim. Mais il évoque ses “ambitions” et jure que la séquence que vient de vivre l'équipe de France ne se reproduira jamais. Se disant “honoré de la confiance accordée d'autant plus qu'elle a été validée par l'ensemble des familles du foot”, il ajoute : “Je suis cependant amer de succéder à mon ami Jean-Pierre Escalettes dans une des périodes les plus noires, dans une crise sportive et morale”.
Connu comme une personnalité de compromis, il devra trancher entre les aspirations des amateurs et les exigences des professionnels, pas toujours au diapason. La gouvernance de la FFF, qui a subi des attaques, notamment de la part président de la Ligue de football professionnel, Frédéric Thiriez, sera aussi au cœur de ses préoccupations, avec l'élection du président, qui tient plus de la cooptation : “Nous nous sommes mis d'accord sur un programme de réformes pour aller vers une Fédération plus moderne, plus juste et plus démocratique”, a déclaré Frédéric Thiriez. L'optimisme règne donc ce soir.
Quand au cas Raymond Domenech, il devrait être réglé d'ici quelques jours, quand Fernand Duchaussoy convoquera l'ancien sélectionneur. Le nouveau patron a laissé affirmé que “des faits inacceptables avaient été commis”.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.