FIFA : Coca et McDonald's demandent à Sepp Blatter de démissionner "immédiatement"
Sepp Blatter a d'ores et déjà annoncé qu'il quitterait son poste, mais pas avant le 26 février prochain, date du congrès électif de la FIFA. C'est bien trop tard, pour Coca-Cola et Mc Donald's, deux des plus gros sponsors de la Fédération qui montent au créneau ce vendredi soir.
Le communiqué de Coca est cinglant :
"Chaque jour qui passe, l'image et la réputation de la FIFA se ternissent un peu plus."
Même tonalité du côté de McDo : "Les événements des dernières semaines ont continué à abaisser la réputation de la Fifa et la confiance du public dans son leadership."
Blatter a déjà répondu : pas question de démissionner
Les autorités suisses et américaines ont annoncé en mai l'ouverture d'enquêtes à l'encontre de dirigeants de la FIFA soupçonnés de corruption, notamment dans le cadre de l'attribution des Coupes du monde de 2018 et 2022 en Russie et au Qatar. Vendredi dernier, le ministère public suisse (MPC) a annoncé l'ouverture d'une procédure pénale à l'encontre de Sepp Blatter, qu'il soupçonne de "gestion déloyale et, subsidiairement, d'abus de confiance".
C'en est trop pour Coca : "Pour le bien du jeu, la compagnie Coca-Cola demande au président de la Fifa Joseph Blatter de démissionner immédiatement afin qu'une procédure de réforme crédible et viable puisse sérieusement commencer."
A LIRE AUSSI ►►► FIFA : Platini plaide non-coupable, Blatter contre-attaque
La réponse des avocats de Blatter ne s'est pas fait attendre vendredi soir : c'est niet. Le président restera jusqu'au bout, écrivent-ils dans un communiqué : "Si Coca-Cola est un sponsor apprécié de la FIFA, M. Blatter est, malgré tout son respect, en désaccord avec sa position (...) Il ne démissionnera pas."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.