Cet article date de plus de neuf ans.

FIFA : comment un ex-footballeur israélien a fait chuter Jérôme Valcke

Le secrétaire général de la Fifa a été relevé de ses fonctions jeudi, avec effet immédiat. C’est Benny Alon, ex-joueur israélien, proche de Michel Platini, qui accuse Jérôme Valcke d’avoir voulu faire des profits de façon illégale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (La Fifa a pris connaissance d'une série d'allégations impliquant Jérôme Valcke et a demandé une enquête officielle © Reuters/Arnd Wiegmann)

Jérôme Valcke, le secrétaire général de la Fifa a été "relevé de ses fonctions avec effet immédiat et jusqu'à nouvel ordre", a annoncé la Fifa jeudi dans un communiqué. L'instance mondiale du football précise avoir "pris connaissance d'une série d'allégations impliquant le secrétaire général et a demandé qu'une enquête officielle soit menée par la Commission d'Éthique de la FIFA".

Benny Alon, un ex joueur israélien proche de Michel Platini, qui est devenu consultant, notamment lors des Coupes du monde, et qui travaille pour une compagnie suisse qui s’appelle JB Sports Marketing (JBS), a convié mercredi une quinzaine de journalistes européens pour un flot de révélations qui mouillaient Jérôme Valcke.

Trafic et compagnie

En 2006, un contrat signé entre JBS et la Fifa, autorise la compagnie à acheter puis revendre des billets pour les Mondiaux 2010, 2014 et 2018. "Cet accord entre JBS et la Fifa était axé sur 8.000 places. Benny Alon accuse Jérôme Valcke d’avoir voulu bénéficier de la moitié des profits à venir, des 2.400 places que la Fifa avait allouées à JBS sur les douze meilleurs matchs de la compétition, soit environ 2 millions de dollars. Benny Alon accusait Jérôme Valcke d’avoir voulu profiter de ce système avec des prix de revente qui étaient trois à cinq fois supérieur au prix du marché ", explique Rémi Dupré, journaliste au Monde .

Pour appuyer ses accusations, Benny Alon possède une série de mails très sélectionnés. "On sent une volonté de règlement de compte puisque finalement il prend assez de risques et s’accuse lui-même d’avoir voulu profiter de ce système. On a ce sentiment qu’il préparait de longue date ces révélations. "

Parmi les documents dévoilés, un e-mail de Jérôme Valcke envoyé en décembre 2013, dans lequel il déclare : "Nous risquons tous des poursuites criminelles. "

Coup de balai à la Fifa

Malgré tout Jérôme Valcke dément par le biais de son avocat. "Il est la clé du système Blatter, c’est son bras droit depuis huit ans et on a le sentiment que Blatter a voulu faire le ménage rapidement, cinq mois avant la fin de son règne, " explique Rémi Dupré, journaliste au Monde .

Jérôme Valcke a réussi à échapper au coup de filet anticorruption mené à Zurich fin mai 2015 par la justice américaine. "Il représente toutes les zones d’ombre, les cabales à la Fifa, il a coûté à la Fifa 90 millions de dollars. " Rien d’étonnant donc à ce que la justice américaine veuille sa tête.

" Blatter a voulu faire le ménage rapidement", estime Rémy Dupré, journaliste au Monde
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.