Fin du championnat de Ligue 1 : Lyon soulagé, Monaco relégué
Cette journée n'avait pas grand-chose de palpitant, si ce n'étaient ces pugilats annoncés aux deux extrémités du classement. Ils étaient deux (Lyon et le PSG) à se battre pour la troisième place, synonyme d'avenir européen, et sept à jouer pour éviter la 18ème place qui devait conduire le malheureux élu à la relégation directe.
Lyon, et son décrié entraîneur Claude Puel, ont donc rempli le contrat, en battant Monaco 2-0, et accédant ainsi aux barrages de la prestigieuse Ligue des champions. Assez pour rassurer les supporters, mais peut-être pas pour sauver la tête du sélectionneur.
L'OL se classe donc 3ème derrière le champion Lille et son second Marseille. Et laisse ainsi le PSG au pied du podium qui devra donc se contenter de l'Europa League la saison prochaine, avec Rennes et Sochaux.
À l'autre extrémité du palmarès, il restait ce soir à connaître le compagnon d'Arles-Avignon et Lens, pour jouer en Ligue 2 la saison prochaine. Ce sera donc Monaco, qui a fait les frais de la détermination lyonnaise, en s'inclinant 2-0.
Les Monégasques étaient pourtant abonnés à la Ligue 1 depuis 34 saisons et jouaient ce soir leur 2000e match dans l'élite. Pour autant, selon Grégory Lacombe, le milieu de terrain, la relégation ne s'est pas faite "sur ce seul match".
_ L'AS Monaco pourrait tirer rapidement les conséquences de ce fiasco...
Cécile Quéguiner, avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.