Cet article date de plus de trois ans.

Foot : 12 grands clubs lancent une "Super Ligue"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Foot : 12 grands clubs lancent une "Super Ligue"
Foot : 12 grands clubs lancent une "Super Ligue" Foot : 12 grands clubs lancent une "Super Ligue" (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Chamoulaud
France Télévisions
France 2

Douze clubs européens lancent une Super Ligue, une compétition privée vouée à concurrencer la Ligue des champions. L’UEFA promet des sanctions contre les équipes dissidentes.

C’est une révolution dans le monde du football. Douze des plus grands clubs européens ont décidé de créer leur propre compétition et annonce ne plus vouloir participer à la Ligue des champions, l’épreuve européenne gérée par l'UEFA. L'instance a réagi par un communiqué : “Nous souhaitons que nous, la FIFA et toutes nos associations membres resterons unis dans nos efforts pour stopper ce projet cynique”.

Projet commercial

L’objectif des douze clubs frondeurs est de récupérer la totalité des droits TV et des revenus liés au marketing. “350 millions d’euros par an seraient garantis aux participants de cette future compétition, contre 90 en Ligue des champions pour les clubs les mieux rémunérés”, explique Christophe Lepetit, économiste au Centre de droit à l’économie du sport de Limoges (Haute-Vienne). Parmi les plus grands clubs européens, seuls le Bayern Munich et le PSG ont annoncé ne pas vouloir participer à cette "Super Ligue". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.