Cet article date de plus de neuf ans.

Foot : à la veille de Noël, quels clubs sont à la fête ?

Alors que Marseille et Lyon finissent la première moitié de la saison sur de beaux succès, Caen, Bastia et Evian sont à la peine tout en bas du tableau.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
André-Pierre Gignac célèbre la victoire de l'Olympique de Marseille face à Lille (2-1), au Vélodrome de Marseille (Bouches-du-Rhône), le 21 décembre 2014. (JEAN-PAUL PELISSIER / REUTERS)

C'est la trêve de Noël sur les terrains de Ligue 1. Si Marseille termine cette année 2014 en tête du championnat et décroche le titre honorifique de champion d'automne, qu'en est-il des autres clubs de foot ? Francetv info fait le bilan, et distribue les cadeaux au pied du sapin.

Ils sont pourris gâtés

Marseille "La méthode Bielsa" a payé, au moins jusque-là. Les Marseillais font la course en tête depuis la 6e journée et terminent logiquement champions d'automne. Seul bémol, Dimitri Payet est privé de cadeau, renvoyé en vacances prématurément par son entraîneur pour manque de discipline. 

Lyon Après des débuts difficiles avec une équipe composée principalement de jeunes du centre de formation de l'OL, les hommes d'Hubert Fournier se payent le luxe de finir l'année deuxièmes et de passer devant le PSG lors de la dernière journée. Double ration de bûche de Noël pour Alexandre Lacazette. Avec 17 buts, il est largement en tête du classement des meilleurs buteurs. 

Saint-Etienne Nets vainqueurs d'Evian-Thonon, les Verts terminent bien l'année, à une intéressante 4e place, à seulement deux points du podium.

Lens Grâce à sa victoire face à Nice (2-0), le RC Lens passe à la 16e place et ne fait plus partie des relégables. Le club n'a obtenu son accession en Ligue 1 qu'à la condition que son propriétaire, l'homme d'affaires azéri Hafiz Mammadov, verse 4 millions d'euros d'ici à fin décembre, puis 14 millions en seconde partie de saison. Les 4 millions d'euros sont bien arrivés. Entre-temps, Hafiz Mammadov a fait faillite, mais un autre Mammadov, Anar, fils du ministre des Transports, a versé l'argent. 

Nantes Les Canaris se sont offert un deuxième succès d'affilée en Ligue 1, en s'imposant 2-1 face à Lorient, lors de la 19e journée. Ils finissent l'année 2014 à la 7e place, avec 30 points.

Ils ont les boules

Paris Ces trois dernières années, le PSG avait viré en tête à la trêve. Pourtant, les Parisiens, tenus en échec par Montpellier (0-0) lors de la 19e journée, n'arrivent que troisièmes au classement.

Lille Alors que le Losc finissait troisième du championnat l'année dernière, il passera les fêtes à la 13e position cette année. En cause, la pire attaque de Ligue 1 (16 buts), à égalité avec Bastia.

Rennes Les Bretons, toujours irréguliers, ont subi leur troisième revers d'affilée juste avant la trêve hivernale. Ils finissent à la 8e place du classement, avec 28 points.

Bordeaux Ils semblaient pourtant bien partis. Les Bordelais n'ont pas réussi à s'imposer face aux grosses équipes durant cette première moitié de saison et ont été écrasés 5 buts à 0 par Lyon, lors de la 19e journée.

Ils vont devoir bûcher

Toulouse, Nice, Lorient et Metz Le jeu de Toulouse était toujours aussi ennuyeux avant la trêve, alors que l'entraîneur de Nice, Claude Puel, s'est fait recadrer par le président pour les résultats "largement" insuffisants de son équipe. Lorient va devoir cravacher en seconde moitié de saison pour s'éloigner de la zone de relégation. Metz n'a quant à lui obtenu qu'une seule victoire depuis le 27 septembre, chutant de la 5e à la 18e place en trois mois.

Ça sent le sapin

Evian, Bastia et Caen L'année 2014 se termine tout en bas du tableau pour ces trois équipes. Après un match nul face à Bastia en 19e journée, la lanterne rouge, Caen, se retrouve à quatre points du premier non-relégable, Evian.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.