Cet article date de plus d'un an.

Foot : "ces choses-là ne sont plus acceptables", lance Lilian Thuram après les propos de l'entraîneur d'Orléans accusé de racisme

Le coach de l'US Orléans, Bernard Casoni, accusé d'avoir tenu des propos à caractère raciste en conférence de presse et à l'entraînement, a été suspendu.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Lilian Thuram, footballeur international Champion du monde 1998 . Image d'illustration. (DANIEL FOURAY / MAXPPP)

"Il faut dire à Monsieur Casoni que ces choses-là ne sont plus acceptables", lance mercredi 11 octobre le champion du monde 98 Lilian Thuram, invité de la matinale de France Bleu Orléans après la suspension de l'entraîneur de l'US Orléans, Bernard Casoni.

Le coach est accusé d'avoir tenu des propos à caractère raciste régulièrement lors de ses entraînements ou à l'occasion d'un récente conférence de presse. Un enregistrement sonore étaye cette version. Bernard Casoni est donc remplacé provisoirement par ses adjoints, pendant la durée de l'investigation. 

>> "Ils ne sont pas plus cons que des Maghrébins" : l’entraîneur de l’US Orléans Bernard Casoni accusé de racisme

"Ils ne sont pas plus cons que des Maghrébins"

Selon plusieurs témoignages concordants, Bernard Casoni aurait l'habitude de lancer des propos choquants voire racistes en interne. La scène du 21 septembre 2023 enregistrée par France Bleu Orléans lors d'une conférence de presse, à la veille d'un match entre l'US Orléans et Châteauroux, en témoigne. Interrogé sur les difficultés qu’il rencontre pour que son groupe adhère à ses principes, voici la réponse du coach : 

"Ils (les joueurs) ont des trucs où ils excellent. Mais il y a des choses où ce n’est pas suffisant. (...) Mon rôle, c’est de leur dire, de leur montrer et de les aider à résoudre les problèmes. Voilà, c’est tout. Je l’ai fait dans tous les clubs où je suis passé, je l’ai fait avec des Maghrébins ! Ils ne sont pas plus cons que des Maghrébins hein"

Bernard Casoni, entraîneur suspendu de l'US Orléans

à franceinfo

Autre exemple avec cette scène qui se déroule pendant un entraînement, au milieu du mois d’août 2023. Un joueur de l’USO raconte. 

"Nous étions en train de faire un exercice où deux équipes s'affrontent en cinq contre cinq. Mon équipe était composée uniquement de joueurs de couleur. Là, le coach dit, 'pas besoin de chasubles pour eux, ils sont déjà noirs', soi-disant sur le ton de l’humour. Moi, ça m’a choqué"

un joueur de l'USO

à France Bleu

Un autre joueur présent à ce moment-là confirme les propos tenus par Bernard Casoni.

Deux enquêtes ouvertes

D’après France Bleu Orléans, cinq joueurs du club (des titulaires et des remplaçants) ont témoigné  à l'encontre de leur entraîneur. Plusieurs membres de l’organigramme des Jaune et Rouge confirment également ces attitudes et propos. 

"Il faut féliciter toutes ces personnes qui n'acceptent plus. Il faut inciter les victimes à dénoncer"

Lilian Thuram, footballeur international

à France Bleu

Le club orléanais a ouvert une enquête interne, et le parquet d'Orléans une enquête préliminaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.